Parmi les premiers réfugiés “Ukrainiens” arrivés à Bruxelles : des Congolais et des Afghans

post_thumb_default

 

Après avoir accueilli, mardi soir, une première famille ukrainienne, un couple et trois enfants, dans son centre d’Auderghem, le Samusocial a indiqué vendredi avoir attribué jeudi soir des places encore libres dans son centre d’Evere à cinq hommes seuls, dont trois ressortissants congolais qui étudiaient à Kiev. La permanence téléphonique de l’association a enregistré jeudi 33 demandes d’hébergement d’exilés ukrainiens, principalement des hommes.

(…) RTL.be


Les premiers réfugiés ukrainiens sont arrivés en Belgique et le centre Fedasil du Petit Château à Bruxelles est un des lieux de passage pour demander l’asile. Ce sont des femmes, des enfants et parfois des familles entières qui font la file devant les portes du centre. Les inscriptions sont ouvertes le matin, au grand dam de ceux qui sont arrivés dans l’après-midi.

On ne connaissait pas l’adresse. On est venu quand on a trouvé”, explique Mohamed dans le parlophone du centre. On entend alors une femme lui répondre “si vous venez trop tard, c’est normal qu’il n’y ait plus de place.”

Mohamed et sa famille sont originaire d’Afghanistan. Un pays qu’ils ont fuit il y a 15 ans et ils vivaient depuis en Ukraine. “Maintenant, on revit cela, les mêmes situations, on est effrayé”, raconte-t-il.

Cette nuit encore, comme la nuit dernière, Mohamed et sa famille vont devoir passer la nuit dans la rue. “Il faut venir faire la file ici à partir de 7h du matin”, explique la dame derrière le parlophone.

(…) RTL.be

En lien :

Cette famille ukrainienne raconte sa longue fuite vers la liberté, loin des bombardements et des chars russes ⬇#Russie #Ukraine #Eure #ValdeReuil #Guerre https://t.co/al3S1c9znb

— paris_normandie (@paris_normandie) March 4, 2022

En complément :

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par Lucide le

    Le gag continue…. comme tous ces articles qui se soucient davantage du bien être “d’étudiants” africains et moyen orientaux aux prises avec la guerre que de millions d’Ukrainiens courageux…. c’est vraiment à gerber!

  2. Posté par Madame de Thèbes le

    Le plan de Poutine marche à merveille. les femmes et les enfants quittent l’Ukraine accompagnés de 370 000 terroristes islamiques. Les cellules de contrôles du terrorisme islamique ont baissé leur garde en raison de la guerre en Ukraine et du flot de réfugiés. Les terroristes islamiques vont profiter de la baisse de garde des contrôles pour infiltrer dans chacun de 27 pays de l’union Européenne entre 13 000 et 14 000 djihadistes. La création des Califats est en marche. Il appartient à chaque nation de trier le bon grain de l’ivraie.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.