Forte augmentation des prix de l’électricité et du gaz en Autriche

post_thumb_default

 

Autriche – Conséquence collatérale de la guerre en Ukraine, l’Autriche, qui importe 80% de ses besoins en gaz de Russie (contre 40% en moyenne pour l’UE), se retrouve désormais confrontée à une augmentation drastique des prix du gaz et de l’électricité.

+57% pour l’électricité dans la province de Salzbourg 

Ces jours-ci, les consommateurs autrichiens reçoivent un courrier de leur fournisseur d’énergie pour leur annoncer les nouvelles conditions à partir du 1er avril.

Ainsi, en Carinthie, le prix de l’électricité du tarif « classique » passera de 9,576 cent/kWh à 13,598 cent/kWh, (soit une augmentation de 42% !).

Dans la province de Salzbourg, la société Salzburg AG a pour sa part annoncé le 25 février une augmentation de 57% du tarif de l’électricité pour les clients privés à partir du 1er avril.

La Russie pourrait arrêter les livraisons de gaz 

Par ailleurs, comme le précise le magazine Profil le 26 février, l’Autriche dispose encore de 18% de réserves, ce qui met certes le pays à l’abri d’une pénurie de gaz dans l’immédiat – même en cas de fermeture du robinet de la part de la Russie –, mais la situation pourrait être plus délicate pour l’hiver prochain. En effet, comme l’estime Georg Zachmann du think tank bruxellois Bruegel,

« il est tout à fait possible que la Russie arrête les livraisons l’hiver prochain. […] Tout ce que nous pouvons faire, c’est espérer un hiver doux ».

Une pénurie de gaz aurait aussi un effet sur l’économie et pourrait directement menacer près de 10 000 emplois.

Des alternatives à l’énergie fossile 

Dans ces circonstances, l’Association autrichienne de la biomasse appelle à la sortie la plus rapide possible des importations d’énergie fossile. Son président, Franz Titschenbacher, explique : « Nous devons réaliser que nous sommes fatalement dépendants d’un dictateur imprévisible en matière de gaz naturel et de pétrole et que nous finançons cela par nos factures d’énergie. […]

Compte tenu de l’invasion des troupes de Poutine en Ukraine et des menaces de la Russie de doubler le prix du gaz, nous avons besoin d’une solidarité nationale pour éliminer progressivement les importations d’énergie fossile et développer toutes les sources d’énergie renouvelables le plus rapidement possible ».

The post Forte augmentation des prix de l’électricité et du gaz en Autriche first appeared on Visegrád Post.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.