Au pouvoir depuis 2015 en Pologne, les conservateurs font l’objet de nombreuses critiques de la part des institutions européennes, des médias occidentaux et d’une série d’ONG. À la manière de la Hongrie de Viktor Orbán, la Pologne est devenue la bête noire de Bruxelles. Cet affrontement entre les tenants de l’agenda bruxellois et les défenseurs de la ligne conservatrice des dirigeants polonais s’est récemment accentué, la Commission européenne et le Parlement européen semblent vouloir en découdre avec le cas polonais. Que s’est-il passé ? Pourquoi la Pologne et les institutions européennes ne parviennent-elles plus à se comprendre et à s’accepter ? La Pologne serait-elle allée trop loin ou est-ce la construction européenne qui serait en train de changer de nature ? En quoi la Pologne occupe-t-elle aujourd’hui une place si particulière dans le jeu européen ?
David Engels, historien belge et professeur à l’Institut Zachodny de Poznań, Olivier Bault, journaliste français basé à Varsovie, et Stefan Thomson, consultant polonais en relation publiques, répondent à ces questions.L’article Grand Angle – Face à la machine bruxelloise, la Pologne résiste est apparu en premier sur TVLibertés - 1ère chaîne alternative | Nous, c’est vous.
Extrait de: Source et auteur
La fameuse cohésion de tous les pays de l’Europe face au gros méchant Vladimir n’est qu’un leurre. Que fait la van der Leyen-Pfizer qui n’a aucun pouvoir d’engager les États dans un conflit. Les chefs d’États n’auraient-ils rien dans le froc ? où seraient-ils bien content de se défausser sur cette bonne femme déjà chargée de casseroles concernant Pfizer. Cette Europe des nations est pourrie et dangereuse pour les peuples qui la composent.