115 000 Ukrainiens seraient arrivés en Pologne après l’offensive militaire russe (VIDEO)

post_thumb_default

 

La Pologne affirme le 26 février que 115 000 Ukrainiens sont arrivés dans le pays. Quelques heures plus tôt, le même responsable a donné le chiffre de 100 000 personnes, ce qui montre à quel rythme les nouvelles arrivées sont enregistrées.

«Depuis le lancement des opérations de guerre en Ukraine et jusqu'à aujourd'hui, sur toute la longueur de la frontière avec l'Ukraine, 100 000 personnes ont franchi la frontière, venant d'Ukraine en Pologne», a déclaré le vice-ministre polonais de l'Intérieur, Pawel Szefernaker, aux journalistes au poste-frontière de Medyka.

Selon lui, 90% de ces réfugiés ont où aller en Pologne, chez des amis ou des parents, tandis que les autres bénéficient de l'assistance de neuf centres d'accueil mis en service à proximité de la frontière. 

Ils s'y voient offrir des repas, l'assistance médicale en cas de besoin, un lieu de repos et des renseignements sur la marche à suivre.

50 000 Ukrainiens arrivés en Pologne dans la journée du 25 février

Le chef des gardes-frontières polonais Tomasz Praga a précisé lors de la même conférence de presse que la seule journée du 25 février a vu près de 50 000 Ukrainiens arriver en Pologne. 

Avant le début de l'opération militaire russe le 24 février, la Pologne comptait déjà sur son territoire environ 1,5 million d'Ukrainiens, en grande majorité venus travailler dans ce pays membre de l'UE dont l'économie connaît une croissance rapide. 

Le gouvernement et la société civile ont exprimé un soutien ferme à l'Ukraine et leur intention d'accueillir les réfugiés, alors que la plupart des Ukrainiens fuyant le conflit semblent opter pour la Pologne.

Selon un tweet, le 26 février, du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, près de 116 000 Ukrainiens ont fui vers les pays voisins depuis le 24 février, surtout vers la Pologne, la Hongrie, la Moldavie, la Slovaquie et la Roumanie. «Leur nombre est en augmentation», a précisé l'agence des Nations unies.

  

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.