Etienne Piguet: C’est pas parce que les personnes sont européennes qu’elles devraient être mieux protégées

Forum 25.02.2022

Fuite du peuple ukrainien, un nouveau flux migratoire pour l’Europe: interview de Étienne Piguet (prof. de géographie humaine à Neuchâtel)

Étienne Piguet : « […] on n’a pas réussi depuis la crise de 2015 – 2016 en Europe à se mettre d’accord qui prendrait quel pourcentage de réfugiés si cela devait être nécessaire […]

[…] Effectivement, je crois que les mêmes critères doivent valoir pour les autres populations poursuivies.

C’est pas parce que les personnes sont européennes qu’elles devraient être  mieux protégées mais elles doivent absolument être protégées, bénéficier du droit d’asile comme les autres. […] »

source: https://www.rts.ch/audio-podcast/2022/audio/fuite-du-peuple-ukrainien-un-nouveau-flux-migratoire-pour-l-europe-interview-de-etienne-piguet-25804032.html

***

Monsieur Piguet a malheureusement oublié l'essentiel, à savoir:

**********

Etienne Piguet propose le permis "S" pour l'accueil provisoire des Ukrainiens, permis qui existe expressément pour les réfugiés de guerre de court durée, mais n'a jamais été utilisé jusqu'alors. Il rajoute que cela s'est aussi très bien passé avec les réfugiés de l'ex-Yougoslavie, sous-entendant que leur accueil était provisoire, le temps de la guerre.

La vérité, que le professeur Piguet connait très bien puisque spécialiste des migrations les 30'000, maximum 40'000 réfugiés de l'époque sont devenus finalement 450'000 et l'écrasante majorité n'est jamais repartie, et certains vivent à temps partiel en Suisse, juste le temps nécessaire pour toucher les prestations sociales et subventions.

Etienne Piguet saisit cette crise ukrainienne pour rappeler la nécessité de la mise en application d'une clé de répartition européenne solidaire des réfugiés. Il insiste que c'est indispensable que la Suisse s'associe avec l'Europe pour les accueils.
Nous sentons déjà venir son utilisation pour les migrants (selon le Pacte de la migration de l'ONU) et une répartition équitable et automatique.

*****

Sous les pavés Etienne Piguet: Asile et réfugiés, repenser la protection

"Le thème de l’asile polarise l’opinion. Les conséquences des politiques d’accueil ou de fermeture sont considérables. Elles mettent en jeu des vies humaines, mais aussi parfois la concorde des sociétés hôtes. Il n'est pas exagéré d'affirmer que le soin de trier et de dissuader les réfugiés est souvent laissé aux trafiquants, parfois sans scrupules, et aux hasards de périlleux voyages. Étienne Piguet pose dans ce livre les bases d’une réflexion dépassionnée. Focalisé sur la Suisse, il situe l’ampleur et l’origine des demandes d’asile en perspective européenne et internationale. Après une première partie historique, la politique suisse est analysée en profondeur et sa toute nouvelle restructuration est détaillée. Les enjeux actuels sont ensuite abordés: mondialisation de l’asile, intégration des réfugiés, crise migratoire en Méditerranée, «réfugiés climatiques». L’ouvrage s’achève sur une série de propositions pour le futur des politiques de protection." (source: éditeur)
Avec Etienne Piguet, professeur à l’Institut de Géographie de l’Université de Neuchâtel et spécialiste des migrations
A lire: "Asile et réfugiés - repenser la protection", Etienne Piguet, éditions PPUR, Collection Savoir suisse, octobre 2019
Une émission d'Anik Schuin, avec la collaboration de Nicole Corpataux.
**********
Mathilde Marendaz a étudié la Géographie humaine à Neuchâtel

Un commentaire

  1. Posté par bonardo le

    Malheureusement il n`est pas possible de pouvoir accueillir tout le monde !
    L`accueil est provisoire et après il faut les aider à retourner chez eux avec différentes aides financières ,mais ne pas oublier que nous avons chez nous en Suisse ,des Suisses avec le minimum vital pour vivre et qui ont travaillé toute leur vie ,dès l`ors il serait également logique et humain d`aider également ces personnes !
    A bon entendeur salut.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.