Cette demande, qualifiée d’antisémite par les groupes juifs, survient suite à une requête d’un groupe pro-palestinien dans le cadre d’une loi sur la liberté de l’information.
Les administrateurs de plus d’une dizaine d’universités néerlandaises ont donné pour instruction à leurs personnels d’établir en toute transparence leurs interactions avec des organisations israéliennes et juives – une décision qui, selon les critiques, est antisémite.
Cet ordre donné aux employés suit une requête transmise le mois dernier par le Forum des droits, un groupe de défense pro-palestinien, qui a été transmise aux bureaux de multiples universités. Ces dernières ont fait savoir qu’elles étaient prêtes à rassembler ces informations dans la mesure où la demande du groupe a été certifiée en tant que requête WOB – une requête agréée par les procureurs du pays dans le cadre d’une loi sur la liberté de l’information qui a été adoptée en 2011 et dont le caractère est contraignant pour les organisations publiques ou financées par l’État.
Il est difficile de dire si les universités répondront pleinement à cette requête en transmettant ces informations au Forum des droits.
Dans la demande soumise, Gerard Jonkman, directeur du Forum, note qu’il réclame – conformément aux dispositions d’une requête WOB – tout document ou information sur « les liens institutionnels avec les universités, les institutions et les entreprises israéliennes, et avec les organisations qui prônent le soutien à l’État d’Israël ».
Parmi les dizaines d’entités citées par Jonkman figurent Elbit, fabricant d’armes et de systèmes de défense israélien, le groupe Chrétiens pour Israël et une association de droite pro-israélienne juive néerlandaise.
Toutefois, la liste comprend aussi des organisations juives mainstream des Pays-Bas et au-delà qui ne se définissent pourtant pas comme Israéliennes ou comme œuvrant exclusivement sur la question israélienne. […]
« […] ce n’est pas une surprise pour moi au vu de la réputation de ce groupe », a commenté dans une déclaration le grand rabbin des Pays-Bas, Binyomim Jacobs, dans la journée de mercredi.
« Ce qui m’inquiète réellement, c’est le nombre d’universités qui se sont conformées de cette manière à une demande si clairement, si nettement antisémite. Cela nous rappelle que la grande majorité des maires avaient coopéré, pendant l’occupation, en transmettant les noms des citoyens Juifs aux Allemands », a-t-il continué. […]
Source: Europe Israël News
Tout cela au nom de la Liberté et au nom du ”bien” …
Cela me laisse dubitatif !
Une fois établie, cette liste va servir à désigner des ”cible” pour les pro-palestiniens ou pourquoi pas pour le Hamas … !!
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/l-australie-classe-le-hamas-comme-organisation-terroriste-20220217
Que n’a-t-on pas fait au nom de la Liberté ?