En une journée, 9 loups spécialement protégés ont été abattus en Norvège

En une journée, 9 loups ont été abattus en Norvège après qu'un tribunal local a annulé une décision interdisant la chasse au loup prévue pour décembre de l'année dernière. Fin 2021, les autorités de l'État norvégien ont autorisé le tir de 51 loups, soit plus de la moitié des loups vivant en Norvège, car on estime que seulement environ 80 loups vivent dans le pays.

Sur les 51 animaux condamnés à être abattus, 25 vivent dans une «zone de loups» qui représente 5% du territoire national, créée spécifiquement pour aider les loups à se reproduire. La chasse dans cette zone a également été autorisée par les autorités gouvernementales, mais les écologistes norvégiens ont jugé que cela violerait le droit de l'UE. Le tribunal a donc prononcé une interdiction, mais cette interdiction a été annulée par le juge de deuxième instance.

Le gouvernement norvégien a salué la levée de l'interdiction.

Les écologistes norvégiens ont été choqués par la décision et par le début de la chasse. Selon leurs déclarations, les pays scandinaves sont les plus hostiles aux loups en Europe occidentale et se désintéresse complètement du fait que le loup soit déjà une espèce particulièrement menacée dans la région.

Outre la Norvège, la chasse au loup est de plus en plus fréquemment autorisée en Finlande, en Suède et en Allemagne, même s'il y a beaucoup moins de loups dans ces pays qu'il y a quelques siècles. Les gouvernements décident de tirer sur les loups principalement sous la pression des groupes d'intérêts agricoles, car les loups sont malheureusement peu enclins à comprendre qu'une grande partie du territoire européen est désormais en culture agricole et que du point de vue humain c'est vilain de manger les animaux domestiques qui paissent dans les champs ou ceux que les gens ont envie de tirer en guise de hobby.

source: https://www.vadhajtasok.hu/2022/02/15/egy-nap-alatt-9-kulonosen-vedett-farkast-lottek-ki-norvegiaban

traduction: Albert Coroz

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.