“Nous n’en pouvons plus” : les îles Canaries (Espagne) n’arrivent plus à faire face aux arrivées de mineurs isolés dans l’archipel, les centres pour migrants arrivent à saturation

post_thumb_default

 

Les centres pour mineurs isolés de l’archipel espagnol arrivent à saturation. Une situation qui inquiète les responsables régionaux. Ces derniers tirent la sonnette d’alarme et réclament l’aide de l’État, sans quoi les nouveaux arrivants seront contraints de dormir dans les rues des îles Canaries.

“Nous n’en pouvons plus”. La directrice générale de la protection de l’enfance et de la famille du gouvernement des Canaries, qui se dit “épuisée”, tire la sonnette d’alarme. Interrogée début février par l’agence de presse espagnole Efe, Iratxe Serrano a demandé l’aide des autorités pour prendre en charge les mineurs isolés qui débarquent dans l’archipel.

La venue d’une cinquantaine de jeunes en janvier, notamment sur l’île de Lanzarote, a encore aggravé la situation. Les centres d’accueil pour mineurs des Canaries se retrouvent aujourd’hui totalement saturés.

Près de 2 800 jeunes, arrivés ces dernières années sur des embarcations de fortune depuis les côtes ouest-africaines, sont actuellement sous la tutelle du gouvernement des Canaries, qui leur fournit un hébergement, un accès à l’éducation et aux soins de santé.

“Il n’y a plus de ressources”

“Je ne sais plus où chercher, on a écumé tout le secteur immobilier, il n’y a plus de ressources”, a alerté Iratxe Serrano. La responsable a aussi lancé un appel aux municipalités canariennes, qui refusent d’accueillir des mineurs sur leur territoire, car “elles estiment qu’ils [les migrants, ndlr] sont conflictuels”. “Ce n’est pas le cas. Et vous ne pouvez pas faire de politique avec ces enfants”, a-t-elle insisté.

La ville d’Haria, dans le nord de Lanzarote, fait partie des mauvais élèves. La mairie refuse de collaborer avec les autorités, et entrave l’utilisation de biens immobiliers pour les loger. Résultat : les structures manquent et nul ne sait où seront transférés les nouveaux arrivants se déclarant mineurs. “L’armée devra monter des tentes car il n’y a plus de solution” dans les centres existants, assure Iratxe Serrano.

(…) Info-Migrants

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par antoine le

    Remigration immédiate de tous ces MNA Mineur Non Accompagné
    Je suis pour le regroupement familial, leurs parents les attendent au bled avec impatience !

  2. Posté par Sergio le

    Tenez bon, l’Union européenne va vous envoyer quelques ONG avec de gros 4 x 4 sérigraphiés. À vos frais, bien entendu. Ils ne servent à rien, mais ils vous diront quoi faire.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.