Pour Jadot, seuls «les dictateurs» et en France «l’extrême droite» soutiennent le nucléaire

post_thumb_default

 

Lors de son passage le 11 février à l'antenne de BFMTV, le candidat des Verts à la présidentielle, Yannick Jadot, a tempêté contre les récents engagements d'Emmanuel Macron dans le domaine nucléaire, notamment après son annonce de la mise en service, à partir de 2035, de six nouveaux réacteurs nucléaires de type «EPR 2», auxquels s'ajoute l’étude pour huit de plus pour la fin de la décennie 2040.

Le président Macron enferme les Français pour un siècle dans le nucléaire

«Il ne fait rien pour le climat, il ne fait rien pour les Français [...] pour les années qui viennent», a notamment protesté l'eurodéputé écologiste avant d'ajouter : «Le président Macron enferme les Français pour un siècle dans le nucléaire.»

Yannick Jadot a ensuite vanté les vertus d'un modèle énergétique allemand (où la part de l'éolien dans la production d'électricité dépassait les 20% en 2021), qu'il décrit comme particulièrement prolifique en matière d'emploi pour mieux fustiger la décision du chef de l'Etat en invoquant «les dictateurs» et «l'extrême droite» : «Les grandes entreprises, comme les petites et les grandes démocraties investissent dans les énergies renouvelables. Il n'y a malheureusement que les dictateurs, et en France l'extrême droite, qui soutiennent encore le nucléaire.»

Le Président Macron enferme les Français·es pour un siècle dans le nucléaire.
Ce n’est pas le choix que font les autres pays démocratiques. #ApollineMatin#Jadot2022#Changeonspic.twitter.com/EdW1wM7o2C

— Yannick Jadot (@yjadot) February 11, 2022

Après avoir prôné une réduction de la part du nucléaire dans la production d’électricité française de 75% à 50% d’ici 2025 – réduction dans le cadre de laquelle a notamment eu lieu la fermeture de la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin) –, Emmanuel Macron a opéré en deuxième partie de son mandat un virage à 180 degré sur le sujet, se montrant désormais favorable à une relance du parc nucléaire national. En visite à Belfort le 10 février, il a ainsi exprimé sa volonté de «prolonger» la durée de vie de «tous les réacteurs nucléaires qui peuvent l’être». «Si les premières prolongations au-delà de quarante ans ont pu être effectuées avec succès depuis 2017, je demande à EDF d’étudier les conditions de prolongation au-delà de cinquante ans», a-t-il entre autres affirmé.

La question de l'avenir du nucléaire français est régulièrement amenée dans un débat politique où s'affrontent le pragmatisme des uns et le catastrophisme des autres. En tout état de cause, en s'imposant haut la main dans le bouquet énergétique de la France, le nucléaire a permis ces dernières décennies d'émettre moins de Co2 par habitant que ses voisins européens, comme en témoignent les données à ce sujet de la Banque mondiale

A l'approche de l'élection présidentielle, le secteur nucléaire est particulièrement plébiscité à droite de l'échiquier politique français. A gauche, son avenir est principalement vanté par le candidat communiste Fabien Roussel tandis que Jean-Luc Mélenchon s'engage à sortir le pays au plus vite de cette source d'énergie. 

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par poulbot le

    Les écolo sont complétement déconnecter de la réalité .
    Ce ne sont ni les éoliennes , ni les panneaux solaire qui pourront remplacer le nucléaire , du fait que ce sont des moyens de production alternatif qui si il ni y a pas de bonne conditions climatique, ne produise absolument rien .
    A l’heure ou la consommation électrique explose avec les véhicules électrique a accumulation (belle hérésie car polluante a leur fabrication et a leur recyclage) seul les véhicules a hydrogène (produisant eux même les électricité) sont l’avenir, les ordinateurs, les moyens de chauffage et de cuisine qui doivent être de plus en plus électrique , les smartphones ……les écolo veulent nous imposer des moyens de production incapable de remplacer le nucléaire qui soit dit en passant a fait d’énorme progrès et en fait encore et qui est pilotable alors que les brasseurs de vents ne le sont absolument pas.
    Jadot et toute la smala écolo peuvent aller faire retraite sur les plateaux du Larzac avec leurs brebis.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.