- L'association caritative FaithiInvest a été fondée par le prince Philip et Martin Palmer en 1995
- Des rapports suggèrent que l'association a été infiltrée par des espions chinois qui ont rencontré le duc
- Cela survient alors que l'on s'inquiète de plus en plus de l'influence de la Chine dans les institutions britanniques
Une organisation caritative fondée par le prince Philip a été infiltrée par des agents des services de renseignement chinois, selon des informations.
Les espions étrangers sont parvenus à se rapprocher des responsables de FaithInvest, une organisation caritative cofondée par feu le prince Philip en 1995 pour aider les religions à développer des projets environnementaux et de conservation basés sur leurs propres croyances et pratiques.
Selon le journal Sun , les agents chinois ont rencontré le prince à Windsor en 2017.
Le média affirme que les agents de renseignement travaillaient par l'intermédiaire de l'Association taoïste de Chine , mais étaient en fait contrôlés par le Département du travail du Front uni de Pékin .
Le M15 a publié ce mois-ci une alerte de sécurité aux députés où il accuse le Front uni de chercher à "interférer secrètement" avec la politique britannique.
Des rapports qui ont fait surface suggèrent qu'un organisme de bienfaisance fondé par Martin Palmer et le prince Philip (ensemble sur la photo), FaithInvest, a été infiltré par des agents du renseignement chinois en 2017
Le groupe se serait associé à FaithInvest afin de pouvoir envoyer des agents rencontrer le duc d'Édimbourg en 2017, mener des opérations et acheter de l'influence.
Ils ont également rencontré le prince Philip dans le cadre d'activités associées à l'Alliance des religions et de la conservation (ARC) – une organisation caritative distincte également créée par M. Palmer et le prince Philip.
Une source a déclaré: «Le Département du travail du Front uni est utilisé pour présenter un visage plus acceptable à un régime assez désagréable. Mais ils sont également impliqués dans des activités impitoyables de renseignement et d'ingérence étrangère."
Rien n'indique que le prince Philip ou Martin Palmer, savaient que l'organisation avait été compromise, selon le Sun.
Lorsque les allégations ont été soumises à M. Palmer, il a déclaré au Sun qu'il avait travaillé avec des groupes de différentes confessions depuis les années 1990.
Il a ajouté: «L'Association taoïste de Chine a joué un rôle majeur dans les discussions sur les religions et l'écologie, à la fois en Chine et au sein des communautés chinoises du monde entier.
"C'est pourquoi le prince Philip, qui a fondé l'ARC, a rencontré les taoïstes à plusieurs reprises."
Les parlementaires ont été informés que Christine Lee (photo) était surveillée depuis un certain temps par les services de sécurité mais n'avait pas été arrêtée ni expulsée à ce stade.
Cela survient après que le MI5 a accusé le Département du travail du Front uni (UFWD) de chercher à "interférer secrètement" avec la politique britannique dans une alerte de sécurité envoyée aux députés au début du mois.
Les députés ont été avertis dans un e-mail explosif cette semaine d'éviter tout contact avec l'avocate basée à Coventry, Christine Lee, 58 ans, qui est surveillée par les services de sécurité depuis un certain temps et a été identifiée par le MI5 comme une agente du UFWD.
Elle n'a pas été arrêtée ni expulsée à ce stade, mais une note d'avertissement a été envoyée à tous les députés et pairs à Westminster par l'équipe de sécurité parlementaire du président.
Le MI5 a déclaré que Lee avait "facilité" les dons aux partis politiques et aux législateurs britanniques "au nom de ressortissants étrangers".
Dans une intervention spectaculaire, le MI5 a accusé la femme de 58 ans de travailler au nom de la puissante agence chinoise UFWD pour corrompre les politiciens.
Hier (30 janvier), il a été révélé que l'épouse du pair conservateur Lord Bates avait serré la main du président chinois Xi Jinping lors d'une réunion à Pékin d'un groupe lié à l'UFWD.
Christine Lee est photographiée avec le député travailliste Barry Gardiner devant le Parlement en 2013
Photo: Lady Bates (cercle) a rencontré et serré la main du président Xi Jinping après l'avoir applaudi lors d'une conférence de la Chinese Overseas Friendship Association (Cofa) en mai 2019
Xuelin Li Bates, qui a fait don de 206 000 £ au Parti conservateur depuis 2010, a rencontré et serré la main du président lors d'une conférence de la Chinese Overseas Friendship Association (Cofa) en mai 2019.
La donatrice conservatrice, 60 ans, s'était rendue à Pékin pour la réunion du conseil de la Cofa, qui se tient deux fois par décennie.. La Cofa fait partie du Département du travail du Front uni (UFWD), qui est responsable des opérations de renseignement et de propagande dans le monde entier.
Le président Xi a prononcé un discours dans lequel il a félicité les participants et a offert de "sincères félicitations" au nom de son Parti communiste chinois au Grand Palais du Peuple sur la place Tiananmen, selon les médias officiels.
Bates a applaudi le président et a été filmée en train de lui serrer la main après le discours, rapporte le Sunday Times .
Lady Bates a épousé le pair conservateur Lord Bates en juillet 2012 après son arrivée à Londres en 1989, fraîchement sortie d'une université chinoise et avec seulement 50 £ à son nom.
Lord Bates a été ministre sous Theresa May, David Cameron et John Major.
Le couple s'est rencontré lors d'un dîner privé qu'elle organisait pour le président du parlement nord-coréen.
Lord Bates s'intéressait depuis longtemps à la Corée du Nord et il était également un ami de son allié le plus proche, la Chine.
Dans Hidden Hand, un livre publié en 2020, Xuelin a été nommée "une influenceuse de premier plan sur les questions chinoises" et il est affirmé qu'elle avait réussi à se positionner près des meilleures élites britanniques, où elle pouvait diffuser une "perspective chinoise".
Voir aussi (en anglais): Des agents du renseignement chinois infiltrent une organisation caritative créée par le prince Philip
Traduction: Albert Coroz
Et vous, qu'en pensez vous ?