Afin de réduire les embouteillages, la Confédération développe un abaissement automatique de la vitesse à 100 km/h, voire 80. [...]
Avec via sicura ça va rapporter un max.
Allez bandes de vaches à lait, au taf!
On se charge de vos impôts et de vos retraites divisées par deux ou trois.
Plusieurs commentaires évoquent la surpopulation. Il y a l'encouragement à ces augmentations par des constructions débridées, comme à Morges et environs.
Quelles ont les mesures envisagées pour freiner, stopper, puis faire refluer l'IMMIGRATION ?
- - -
(En vérifiant les statistiques de naissances, on s'aperçoit que les autochtones ont leurs effectifs divisés par 2 toutes les deux générations: c'est donc bien l'immigration qui est en cause - même si ce sont de braves gens !)
Pourquoi s'enquiquiner sur les autoroutes, il y a tant de petites routes sympas dans le canton, venant depuis Cugy, tous les matins je dépose mon fils à Lausanne, aynt la fibre écologique, j'ai optimisé mon parcours un maximum, depuis le Mont, je passe par le chemin du Pâquis et du Rionzi, ce qui me permet d'éviter tous les bouchons de la Blécherette, gain de temps 20 minutes. Bon il y a de temps en temps un autochtone qui râle, en gesticulant, je le salue d'un bon coup sur l'accélérateur, et le diesel quand t'es pas dans les tours, sa fume.
Plus besoin de vignettes pour les semi-autoroutes de Suisse romande
Croissance infinie dans un monde fini = ça ne marche pas. A un moment, ça coince. Et c’est maintenant…
@Pierre-François Culand Habiter dans une ville et travailler dans une autre. A un moment, ça coince. Et c’est maintenant…
@etoui Et oui on ne choisit pas toujours de trouver un job à côté de son domicile… Surtout après 50 ans.
Ceci dit, grâce au Covid cela fait 2 ans que je télétravaille à 100%…
Ca aura au moins eu ça de bon.
Bientôt tous à vélo sur l autoroute 😼
@Spotlechat Ce serait pas mal ! 🙂
Avenir difficile : bien étalés et tartinés, les états d'âme de la gente à pneus.
Et ce sera top pour aller dans le Valais quand ils auront, construits l’autoroute en France voisine! Déjà maintenant, c’est mieux, alors avec l’autoroute ce sera…le top! Je préfère payer et rouler sur une belle autoroute, que de me traîner sur une soi-disant autoroute et en plus pourrie et pas aux normes! Et d’autant plus que j’habite en campagne rive gauche…
La démographie progressant, et s’accompagne d’une augmentation des véhicules, alors que le terrain reste stable, il n’est pas surprenant de devoir réguler la circulation. CQFD.
@Delaplanète Vous faites une confusion réguler ne veut pas dire emmerder, c'est différent comme concept. Appliquer une idéologie gauchiste parce qu'on n'aime pas les automobilistes se remarque tout de suite.
@le médium Medium es cretinum…
Alors autant prendre des routes nationales. Il faut arrêter de prendre des automobilistes pour des pives.
@EBD Les écolos ont tous l'impression qu'ils empoisonnent la vie des automobilistes, et c'est le contraire qui se passe, à la place d'utiliser les autoroutes et routes principales devenue inroulable, on coupe partout ou on peut et forcément on passe dans des coins ou d'habitude il n'y a que les habitants du quartier. Au passage on doit bien pourrir en retour la vie de quelques verts.
Cette solution est mauvaise, preuve par l'exemple :
Les bouchons interminables des samedis et dimanche soir dans le Chablais sont essentiellement dus au ralentissement causé par la limitation de vitesse à 100 km/h sur le viaduc de Montreux. Et c'est la même chose dans l'autre sens à partir de Vevey lors de traffic intense. Ces portions limitées à 100 km/h engendrent des bouchons par leur longueur inhabituelle.
Sinon, généralement, les bouchons sont créés soit par les travaux, soit par ceux qui se croient en Grande-Bretagne...
@Hedonist ouaiis. bon en même temps le viaduc de Montreux dans le sens descente je trouve qu'il va très bien à 100 voire à 80.
En montée...je suis pas sûr que ça soit le viaduc que les nombreuses sorties/entrées qui créent un effet accordéon.
Tous les travaux d’amélioration (agrandissement) autoroutiers sont prévus en suisse alémanique alors en suisse romande ils limitent la vitesse!
@Swissitude Le peuple genevois d'une très grande intelligence n'a toujours pas construit la traversée autoroutière de la rade qui désengorgerait le trafic entre Versoix et la France en coupant les 30 km de Genève aéroport Bardonnex et Annemasse et en évitant une partie des bouchons, alors de quoi ils pleurnichent ? Le rouge vert Kramer a préféré mettre 2 milliards pour les 5 km manquant entre Vollande et la Praille et la construction de stations en béton et en fer de Jean Nouvel affreux, c'est un choix. Pour ma part,le mobilité se fait par la voiture pas par les transports collectifs, agglutinés et entassés dans des boites à métal.
@le médium Attaché des heures à un siège et roulant à une vitesse où un éternuement peut provoquer un accident mortel ne me semble pas tellement mieux. Les 5 km de tunnel ferroviaire ont permis de déplacer autant de personnes que la construction d'une autoroute de 2x2 voies !
@le médium Tellement vrai .
C'est la même idéologie du rouge zurichois le Leuenberger socialiste qui n'aimait pas les voiture, cela ne vous rappelle rien, avec les peines de prison pour les chauffards, et les peines sanctions etc...
Encore une décision prise par des incapables et irresponsables !
On est vraiment gouverné par des ânes !
@pierre detaille Ça ce n'est pas gentil pour les ânes !!!
@pierre detaille Ces "ânes" basent leurs décisions sur des études menées par des centaines d'ingénieurs EPF et experts de tous les domaines concernés. Qu'est-ce que vous auriez fait de différent si vous gouverniez à leur place ?
@JCVD Les fameuses études du CF qui prédisaient l'établissement de 10'000 Européens par année en Suisse alors que les chiffres réels vacillent entre 60'000 et 80'000? Avec à la clé une votation favorable à libre-circulation basée sur des mensonges (sécurité, pas de dumping salarial etc.). Sans parler du bétonnage de notre pays et l'augmentation des prix des logements due à la libre-circulation. Aujourd'hui, certains politiciens se rendent compte que nos routes sont surchargées. Et quoi de mieux pour le Conseil fédéral que de taper encore sur les Suisses qui se laissent faire. C'est tout ce qu'ils savent faire alors qu'ils sont responsables de la situation!
La vignette aussi, elle passe à prix variable ?
Des travaux d'agrandissement de ces infrastructures désuètes sont à effectuer d'urgence, mais non, plus facile d'enquiquiner l'automobiliste, c'est dans l'air du temps.
@Lafleur Ne parlez pas du prix de la vignette! "Ils" pourraient avoir l'idée de le rendre proportionnel au temps passé dans les bouchons... 😉
Celle qui développe cela c'est l'idéologue rouge la Somaruga.
Et si ils commençaient par supprimer tous ces radars et autres trucs pour que les automobilistes puissent être plus attentifs?!... Cela éviterait déjà des freinages brusques qui pourraient engendrer des collisions en chaine...
@Platzspitz Moi je pense que tu devrais renoncer à conduire si tu n'es pas capable d'anticiper ce genre de chose... Si tu dois faire un freinage brusque à l'approche d'un radar c'est que tu dois au moins rouler 40km/h plus vite que la vitesse autorisée... CQFD...
@Barbé Alphonse Tous ces radars ne sont plus de la prévention mais bien pour plumer les automobilistes... Et donc trop de "prévention si on peut le dire ainsi "tue" la prévention...
@Platzspitz Si vous respectez les limitations de vitesse, vous n’avez rien à craindre des radars.
Quelle hypocrisie… l’autoroute de contournement de Genève est à 80 depuis des semaines alors qu’il n’y a pas de trafic ni de pollution particulière. C’est juste un acte politique contre la mobilité individuelle. On nous prend vraiment pour des imbéciles.
@nga Le vélo n'est-il pas une mobilité individuelle?
Si la vitesse de base était de 200 km/h on pourrait dire qu'on abaisse à 120 pour fluidifier le trafic ? 😇
En fait nous avons une autoroute obsolète qui avec deux voie n’est même plus aux normes! On peut bien critiquer les Français, mais au moins ils ont de superbes autoroutes! L’Allemagne aussi a désormais des autoroutes pourries…
@Maurice Attention : en France les autoroutes sont chères : AR Genève-Annecy = 15,80€
Mais il est vrai que les autoroutes françaises sont magnifiques car elles sont privées; quant aux nationales, c'est une autre histoire...
Comment ose-t-on encore appeler « autoroute » une route où l’on se traîne à 80?
Fluidifier le trafic en abaissant la vitesse...
Il s'agit plutôt d'officialiser ou de rendre légal le "collage au cul" en vigueur actuellement dans les colonnes qui roulent entre 110 et 120 km/h. Notez qu'à vitesse réduite, une collision en chaîne est un poil moins dangereuse. Mais comme personne ne respecte les vitesses réglementaires, ça sera bon pour les caisses de l'Etat... et c'est plus facile de contrôler la vitesse que le respect des distances de freinage.
Utiliser les bandes d'arrêt d'urgence pose un ou deux problèmes de renforcement des bords de bande de roulement, en plus de problèmes de peinture. Mais le vrai problème n'est pas une affaire technique, d'espace disponible ou de crédits: c'est dans les têtes écolos de nos décideurs, appuyés par tous les "mécontents" que j'ai découverts ici.
- - -
Ce sont les mêmes qui ont construit des routes étroites et dangereuses, entre Morges et Echichens: 50 cm entre un bus et un camion, de gigantesques trottoirs aux dépens de la route cantonale, deux pistes étroites pour un trafic multiplié avec les années.
- - -
La voiture et son moteur: un énorme progrès, un énorme gain de temps si un parc vous attend aux deux bouts - en prime la sécurité sanitaire en période de pandémie.
Il ne faut pas se laisser faire! Les autoroutes ont des réserves de capacité à 99% du temps inutilisées: qu'on les mette en oeuvre, bien avant de limiter sournoisement, peu à peu définitivement, les vitesses limites.
C’est l’exemple-type de ce qu’il ne faut pas faire. Voyez la portion d’autoroute entre Vevey et Montreux qui a été limitée à 100 km/h (mise à l’enquête publiée par l’OFROU pendant les fêtes de fin d’année comme cela personne n’a rien vu !) et bien, il y a beaucoup plus de bouchons qu’avant. Preuve que c’est une vraie fausse bonne idée.
Euh, il y a trois heures, je lisais dans le même journal qu’il n’y avait jamais eu aussi peu de circulation depuis le confinement de 2020. Quel est le problème alors ?
@+65 Confinez du gaz dans une bouteille de champagne durant 2 années; ensuite, secouez la bien etlachez le bouchon, vous verrez alors le problème!
@+65 Le problème c’est que les verts et les cocos cherchent tous les moyens pour détruire la mobilité individuelle et pomper du fric aux automobilistes.
Tu totalitarisme basique et liberticide, comme dans beaucoup d’autres domaines. Contrainte, taxes et amendes sont la finalité de tout ceci.
Je ne sais pas encore pour qui je vais voter, mais je sais déjà pour qui je ne voterai pas ou que je vais barrer avec plaisir.
@nga Nos élus fédéraux (qui peuvent prendre des décisions sur les routes nationales) sont majoritairement UDC et PLR. De quels écolos parlez vous ?
@JCVD Quand ca les arrange il y a un vert au CF…
Pour se rendre de Genève en Valais mieux vaut passer par Evian ils sont moins cons (50 en localités et 80 en dehors) sans vignette et bientôt avec une semi autoroute supplémentaire
@ducon Et vous avez encore oublié l'essentiel c'est 60 km de moins en distance.
@ducon Super, vous irez polluer nos voisins les Gaulois! Je crains que vous aurez des histoires!
@L'observateur Mais alors les 109000 frontaliers de France ne viennent pas polluer en pénétrant dans Genève, vous dites des grosses sottises ?
@le médium Suivant votre réaction, vous voyez bien que celà fait des histoires!
@L'observateur Ce n'est pas parce que mes réactions font des histoires que cela va changer quoi que ce soit, je suis guidé par en haut mes connaissances et mon savoir et je lis dans les gens leur réelle motivation ce qui est encore mieux. Vu la faiblesse des commentaires des internautes...
J'ai posté quelques commentaires où je ne suis pas toujours tendre avec les automobilistes mais même moi, qui occasionnellement utilise une voiture reconnais que c'est pénible d'être coincé dans des bouchons mais malheureusement, c'est plus souvent du au comportement égoïste de certains que l'on doit cela qu'à autres choses. Dernièrement, entre Morges et Nyon, des panneaux nous indiquaient un passage à 100km/h pour raison de ralentissement, les 9/10 des voitures ont continués à rouler comme si de rien n'était... Résultat monstre bouchon et perte de temps... Vous pouvez prendre le problème comme vous voulez, l'indicipline des gens est la source de tout nos maux.....
@Barbé Alphonse La source de tous les maux c'est le surpeuplement et/ou l'absence d'une 3ème voie !
@Sous-citoyen Avez-vous déjà roulé à Los Angeles ? Autoroutes à 8 voies, voies spéciales pour ceci ou cela, ça bouchonne pourtant. Regardez comme le monde à changé depuis quelques années. Vous feriez mieux de dire, j'ai eu de la chance de connaître un avant, mais il est illusoire de croire que l'on peut revenir au passé... La croissance démographique est une logique imparable et seul les illuminés croient qu'il suffit de ceci ou cela pour changer les choses. Finalement, si vous avez le droit de faire comme cela, pourquoi pas les autres ? Vous n'êtes pas l'élu des Dieux....
@Sous-citoyen Pas de chance l'absence de la traversée de la Rade, oups !
@Barbé Alphonse Vous vous êtes trompé les bouchons sont dus au fait que les conducteurs qui utilisent leur voiture ont cette caractéristique d'avoir le nez rouge.
@Barbé Alphonse La croissance démographique mondiale est le premier problème à gérer et réduire progressivement.
@de A à Z En quoi la démographie chinoise nous poses des problèmes de fluidité du trafic entre Genève et Lausanne ?
@Barbé Alphonse Nier qu'une voie supplémentaire rendrait le trafic plus fluide me semble d'un affligeant manque de lucidité (pour être poli) !
Un pays peuplé de SUV puissants et lourds pour rouler au pas. Dans quelques années, les piétons devront payer la vignette pour marcher sur un trottoir !
Papy
c'est encore trop vite
ça y est, les chauffards se révoltent ! Il faut au plus vite bannir les autos des villes. Il faut limiter à 80 sur l'autoroute, à 50 sur les routes et à 30 en ville la journée. La nuit à 20. On vivra mieux et il y aura moins d'accidents.
@popoldu25 Et le cheval? Vous avez prévu abreuvoirs et stalles en ville ?
@popoldu25 On parle l’autoroute… avez-vous au moins lu l’article ou êtes vous simplement un petit taliban vers sans intérêt?
On a voté 120 km/h pas 100, ni 80…
@motardpépé Malheureusement on ne respecte plus les résultats des votations et nos élus font ce qu’ils veulent ! Où est la traversée de la rade ???
Excellent idée
Allez les verts
Si la confédération met tous son argent en Suisse alémanique c’est parce que les projets romand sont constamment retardés à cause des oppositions!!!
@Jean-P Le problème c'est l'absence de la traversée de la Rade !
C est l enfer pour les automobilistes ce pays dont Genève est la capitale…
@Soral 46 Los Angeles, paradis des automobilistes..... Est l'une des dix villes les plus bouchonnées du monde... Tant que la voiture sera privilégiée sur les autres moyens de transport, rien ne changera...
@Barbé Alphonse Mais à Genève la voiture n’est pas privilégiée et de loin.
@nga Vous semblez ignorer bien des choses... La voiture comme moyen de transport individuel se garde la part du lion que ce soit sur la route, en financement, en coût, etc... Le reste ne doit composer qu'avec des miettes...
Ils baissent le prix de la vignette aussi?
Comme le démontre les 80 du tunnel de Glion, cela a l’effet contraire. Des immenses bouchons pour arriver à ce secteur
Fondamentalement cela devrait lisser le traffic et diminuer l’effet accordéon. En évitant les heures de pointe, on roule à 140 entre les radars. Tout le monde ne peut pas planifier ses déplacements, mais quand on peut. Il faut le faire.
Trop bien ! On peux penser à faire une piste cyclable sur l'autoroute aussi ? Histoire d'être cohérent et dépenser encore plus d'argent ?
Tant qu'ils ne limitent pas la vitesse des avions, on pourra toujours aller en vacances dans les îles.
@jules césar Avec quel PCR - 7ème priorit selon le CF ?
Parfait, j'utiliserai volontiers les routes principales au bord du lac avec plaisir ! Je ne perdrai pas de temps et les résidents au bord de cette route seront enchantés de me voir. Mais attendez, ce n'est pas ce que le CF veut éviter en ayant posé des milliards en Suisse Alémanique ?
L'autre jour j'étais sur une route parallèle à l'autoroute dans un vignoble. Je roulais à la vitesse autorisée, soit 80 et j'allais plus vite que les voitures sur l'autoroute. Cherchez l'erreur
Sont dingues, y’a plus personne sur les routes… on a jamais si bien roulé à Genf et Lôsannnne
Et on apprend sur un canard gratuit que la confédération va mettre 12 milliards pour les autoroutes... Pourtant, en lisant ce forum de pleurnicheuses, on pourrait croire qu'il y en a que pour les cyclistes sur nos routes...
@Barbé Alphonse Pour les autoroutes de Suisse allemande uniquement.
ben à la maison... et basta¨!
Par chance je suis passé par une époque entre 1990 et 2010 où le système des autoroutes était encore en fonction, peu de trafic, essence encore abordable pas de vignette, fluidité du trafic, 6 millions d'habitants, pas de bilatérales en 1990 ! Aujourd'hui, vignette augmentation de la taxe essence plus 20 ct, augmentation drastique de la circulation bouchons automobiles, le système devient de plus en plus cher et diminue en efficience complication augmentation du nombre des panneaux de la circulation, la suisse est championne du monde du nombre de signaux routiers complication du système, peu intéressant et toujours plus cher.
@le médium Heu... La vignette c'est 1984 et les bouchons sur l'autoroute Genève Lausanne c'est pas de hier... Tu ne dois pas vivre dans le même pays Merlin....
@Barbé Alphonse C'est en 1985 mais moi je ne l'avais pas à l'époque je n'utilisais pas les autoroutes qui n'existaient pas encore...
@Barbé Alphonse Je me rappelle que l'autoroute de Genève à Lausanne je n'avais pas de bouchons de 1985 à 1995, je partais jamais durant les heures de pointe, c'est évident mais je n'ai pas souvenir d'avoir eu autant de bouchons dès 15.30 h l'après midi en 2010 sur l'axe Genève à Lausanne dès Morge, ni près de MOntreux c'est toujours bouchonné le soir, Genève a toujours été problématique du fait de l'absence du passage de la rade.
@Barbé Alphonse A mon avis le médium doit tchatter depuis sa chambre en institution psychiatrique . Un être déconnecté de la réalité.
@Barbé Alphonse Une personne qui tchatche depuis une institution spécialisée.
@Schneider W. C'est clair on n'est pas du même monde physique et spirituel au regard de vos propos.
Je vois que les frustrés et râleurs de service m'ont même pas prit le temps de lire l'article avant de s'offusquer. Ou alors ils ne l'ont pas compris...
@Barbé Alphonse on l'a très bien lu mais chat échaudé craint l'eau froide. Les mesures limitées dans le temps pour des buts bien précis et qui quelques temps après se transforment en mesures définitives, il y en a plein d'exemples récents. Tiens la vignette par exemple, c'était temporaire...
@pierre erreip1 C'est pour ces mêmes raisons que certains ne respectent même pas les limitations de vitesses quand il y a des travaux sur les bords de l'autoroute...?
@pierre erreip1 idem pour l'impôt fédéral direct IFD, impôt provisoire pour financer les troupes durant la deuxième guerre mondial et qui est toujours en vigueur 80 ans après la fin de ladite guerre et pour l'impôt fictif sur la valeur locatif, impôt pour financer les troupes lors de la première guerre mondiale et qui est toujours en vigueur 100 ans plus tard. Inadmissible.
@pierre erreip1 Ainsi que l'impôt fédéral direct !
Parfait Vignette A La Poubelle.
Terminé de Payer des Routes à 80kl/h.
La confédération, un machin qui ne sert qu'à 2 choses, piquer du pognon et emmerder le peuple.
Excellent!!
Ce système ne fait que de prendre en compte la réalité du terrain. Quand la densité de trafic augment trop, la vitesse moyenne s'abaisse. Les limitations permettront de lisser cette vitesse et de limiter les à-coups. Au lieu de rouler à 115 puis de freiner à 75, on roulera plus régulièrement à 100 sur ce tronçon concerné.
Ce système ne fait que de prendre en compte la réalité du terrain. Quand la densité de trafic augment trop, la vitesse moyenne s'abaisse. Les limitations permettront de lisser cette vitesse et de limiter les à-coups. Au lieu de rouler à 115 puis de freiner à 75, on roulera plus régulièrement à 100 sur ce tronçon concerné.
Et si on y allait carrément à vélo, sur l’autoroute? Ou à pied. Ainsi, nous sommes certains de ne pas aller trop vite.
@Claire Comdeloderoche mais c'est une excellente idée et cela vous feras le plus grand bien et amené avec vous tous les vieux réac totalement dépasser , ça leur aéreras la cervelle et qui c'est avec un peu de chance ils se mettrons à réfléchir mais c'est un peu trop demander je crois ,c'est plus simple de s'offusquer dans le vide sidérale d'internet.
Très bien et très efficace pour réduire les bouchons et régulariser les temps de trajet ! Une excellente idée. Du moment que la technologie le permet, pourquoi se priver de ces adaptations automatiques.
Bravo
dans les bouchons, pas la peine de limiter la vitesse ...
@H. Giot C’est pour éviter les bouchons justement !
L’autoroute la plus lente de l’univers. Encore un record genevois !
@de A à Z Vous me faites bien rire ! L’autoroute genevoise ne fait que 15 km 😂
Vous n’avez pas le sens des proportions pour parler de Genève 😉
@Charles Louis La plus lente, pas la plus longue.
Les automobilistes se révèlent encore une fois dans ces commentaires d'être les personnes plus égoïste du monde.
@à pied Egoïste peut-être, pragmatique sûrement
@à pied Je cite : "Les automobilistes se révèlent encore une fois ... les personnes plus égoïste (sic) du monde".
Si on pouvait arrêter de qualifier systématiquement d'égoïstes ceux qui ont un autre point de vue ou d'autres comportements que les siens propres, le "vivre ensemble" se porterait certainement mieux.
Elle a beau dos la sécurité.La mouvance écolo dogmatique actuelle devient vraiment invivable.Genève et une bonne partie du pays étaient déjã pas drôles mais maintenant c'est vraiment psycho rigide.
@Genève Où vois-tu que l'on parle de sécurité ? L'article aborde l'aspect des bouchons... Faut encore comprendre un texte avant de le critiquer...
@Barbé Alphonse Je cite : "Où vois-tu que l'on parle de sécurité ?"
Citation de Jürg Röthlisberger (dans l'article!) : "Elles aident beaucoup à la fluidité du trafic aux heures de pointe et contribuent surtout à la sécurité routière".
@Barbé Alphonse Oui oui la marmotte
Comme le masque, comme le certificat covid... On y va petit à petit avec des mesures limitées dans le temps, promis juré mais au final on ne revient jamais en arrière.
On commence par annoncer une diminution de la vitesse pour de soi-disant très bonnes raisons et uniquement dans certaines conditions de trafic. Et puis dans quelques moi, quelques années on viendra nous dire que finalement les gens sont habitués au 80, que ça n'a que des avantages même sans trafic et bim c'en sera fini du 120.
Si c'est pour fluidifier le trafic je suis entièrement OK.
Les français vont adorer, déjà qu'ils n'arrivent pas à rouler à 130 Km/h chez eux.
Ce sera beaucoup plus agréable de rouler cool au lieu de stresser avec des fous sur le circuit.
Et les 10 minutes de différences dans un trajet de 100 km me sont complètement indifférentes vis à vis de la sécurité routière. Y'a rien de plus débile que de mourir dans un accident de voiture.
Bonne route et soyez prudents !
Vous sentez les radars après un changement de vitesse aléatoire?
@INDC Les radars s'alignent automatiquement sur la vitesse prescrite. Il semble que certains conducteurs soient moins flexibles et évolués... 😉
L'absurdité aurait elle atteint la vitesse de la lumière? No limit pour lofrou,
Le but ne serait-il pas de tout faire pour "enmerder" les automobilistes?
@Sous-citoyen Le pouce en bas, c'est un gars de lofrou?
Si c est géré comme le tunnel de Carouge à Genève on est pas sorti de l auberge. A 05h30 du matin feu rouge à l entrée car bouchon ( selon le panneau à l entrée) dans la réalité 5 voitures dans un rayon de 3 km par contre dans l après midi tunnel à 3/4 bondé et là rien…… si c est le même système on est cuit…….
@Alec c'est le meme systeme, les bouchons de paleo etaient annonces l'an passe, avec la reduction de la vitesse qui va avec 😉 du grand art 😉
Il y a rien de pire pour l’autombile que ces fréquents changements de limitation de vitesse lors d’un trajet. En plus c’est dangereux l’automobiliste étant en permanence aux aguets .
Et il y a rien de mieux pour remplir les caisses de l’Etat
Fin de la vignette alors? 80kmh c'est la vitesse sur une route cantonale, dont on a pas besoin de vignette.
Quels clowns cet OFROU!
@Mesimpôts C'est tout de même une autoroute (sans feux, sans carrefours, accès réservé à certains véhicules). C'est incroyable ce à quoi les motorisés pensent avoir droit.
Après les deux années de brimades à cause du Covid, voilà le nouveau cheval de bataille du Conseil Fédéral : une nouvelle Task Force, bourrée de gratte-papiers ''spécialistes'' de la mobilité routière ! Absurde ! A 80 km/heure, vive la pollution ! et celà ne réduira pas le nombre de voitures sur les autoroutes ! et que vont-ils faire de la galaxie de radars installés tous les kilomètres entre Genève et Lausanne ??? Tous les régler sur 80 km/heure ???? Je croyais que le Covid n'attaquait que les voies respiratoires ! Visiblement, il attaque également durement le cerveau de certains !
@Ducret Benoit À 80 km/heure, il y aura moins de pollution.
Ils abaissent en proportion le tarif de la vignette ? Les autoroutes n'auront bientôt que le nom.
La vignette n’a plus lieu d’exister on nous prend vraiment pour des imbéciles et des vaches à lait en plus n’importe quoi!!
Vous avez dit autoroute ?! 😜😂
A quand la suppression des bandes d'arrêt d'urgence, en plus simple que sur le trajet Morges-échangeur d'Ecublens ?
Augmenter la capacité des autoroutes suisses, en moyenne de 50%, en quelques mois, pourquoi n'est-ce pas fait ? En comparaison avec un peu de peinture, ces systèmes automatiques sont extrêmement coûteux !
---
Documentation: blog «Toutes les énergies», article «Les autoroutes suisses ont des réserves de capacité inutilisées» du 11.2.2014 (!)
@Bovay-Rohr La peinture, de nuit, sans concertation et en catimini, ils l'ont bien faite pour les pistes cyclables alibis! quand c'est "politiquement correct", c'est fait à toute vitesse, alors qu'est-ce qu'on attend?
@Bovay-Rohr Tout simplement parce que l’objectif de ces gratte-papier dogmatiques n’est pas de fluidifier le trafic, mais de diminuer le nombre de voitures et que selon eux ouvrir les BAU au trafic comme entre Morges et Lausanne fera appel d’air et qu’il y aura plus de voitures!
30 km/h en ville...
Trains bondés quand pas interrompus par un trou à Tolochenaz...
Autoroutes à 80 km/h
Si vous allez à Zurich, prenez l'avion ! ! !
@Cé qu'è lainô Zürich ? Trois jours…
Quelle gouvernement nous avons , bientôt nous pourrons rouler en trottinette et vélo électrique .
@Riri Même pas les trottinettes électriques et vélos électriques polluent ( voir étude la dessus ) on ira à pieds 😝
Conséquences du manque de prévisions ou de jugeote de ces chers politiques. .. autoroutes trop petites pour absorber le flux des pendulaires ... venant travailler en Suisse. Dont le nombre explose... D'abord le 30 kmh en ville et Mnt 80 kmh sur les autoroutes... prières de reduire les impôts et frais annuels plaques des véhicules...
Excellente nouvelle
On est de toute façon mieux sur les petites routes, quitte à traverser des villages, au moins on ne subit pas les embouteillages dans lesquels on est fait comme des rats. Moi, les autoroutes, ce n'est qu'en cas d'absolue nécessité, j'ai abandonné depuis longtemps, pour mon trajet habituel j'aime mieux mettre toujours 35 minutes plutôt qu'une fois 20 minutes et le coup d'après 1h20... et la campagne est tellement belle!
Et pourquoi pas limiter les frontaliers ?
@Pl_tr Comme il y a beaucoup d'emplois que les Suisses ne veulent pas, ça risque d'être problématique dans beaucoup de domaines....
@Pl_tr Toujours le même stupide argument. Ce n'est pas réalisable parce que sans base juridique.
@Clérambard L'instrument existe pourtant dans notre Constitution.
@Pl_tr Pourquoi, parce que paralyseriez le pays sans main d’œuvre réfléchissez Svp
et pendant ce temps, on attend toujours cette 3ème voie temporaire déjà mise en place avec succès entre Morges et Lausanne.
Et voilà, poursuite de l'emmerdement de toute la population...
Décidément, la notion de bien public n'existe plus que pour obliger des gens à accepter des âneries sans nom...
Comment espèrent-ils démontrer que rouler moins vite va permettre de faire passer plus de véhicules sur le même espace?
N'importe qui ayant fait un exercice de mathématique sur les baignoires sait que c'est faux.
Par contre, amender, comme la loi le permet déjà, tous les locataires de la voie de gauche en permanence et qui en plus ne roulent pas aux vitesse autorisées sera bien plus utile. Bon pour cela il faut que la police fasse son travail au lieu de jouer aux copains de tout le monde. Et là...
@Jean Seigne Mauvaise démonstration pour Jean Seigne des inepties !
@Jean Seigne En réalité, rouler moins vite permet de réduire la distance de freinage et, donc, la distance laissée entre chaque véhicule. Et si les véhicules ont moins besoin d’être espacés, on peut effectivement en mettre davantage sur le même tronçon.
Par ailleurs, si on roule moins vite à la base, on minimise aussi les brusques freinages, qui provoquent les embouteillages parce que quand une voiture freine sur l’autoroute, celle qui la suit ralentit un peu plus, pour être sûr de ne pas lui foncer dedans, celle d’après encore un peu plus, et ainsi de suite.
Donc, ne vous en déplaise, une vitesse réduite est bel et bien susceptible d’absorber davantage de passage de véhicules, et de fluidifier la circulation.
@Jean Seigne En fait si, c’est physique, réduire la vitesse du l’autoroute évidemment uniquement en cas de surcharge améliore la capacité sur l’autoroute.
En fait, il faut écouter les experts comme Monsieur Ibarra de l’EPFL, ci-dessus et non pas penser comme vous que vous maîtrisez la science de la mobilité…
Mais, sauf erreur vous pensez aussi maîtrisez l’épidémiologie et vous êtes anti vaccin, donc pas étonné de votre commentaire…
« Spécialiste du Centre de transport de l’EPFL, José Ibarra en est convaincu.
«Si toutes les voitures roulaient à cette vitesse sur l’autoroute, on réduirait encore davantage les temps de freinage et d’accélération.»
José Ibarra, conseiller au Centre de transport de l’EPFL
«Si toutes les voitures roulaient à cette vitesse sur l’autoroute, on réduirait encore davantage les temps de freinage et d’accélération, explique cet expert. Car quand on roule à 120 km/h et que l’on constate la présence d’un bouchon devant nous, on doit commencer à ralentir bien avant que si on circulait deux fois plus lentement.» Autrement dit, plus on réduit la limitation de vitesse, plus la distance entre les véhicules va être courte, ce qui a pour effet d’augmenter momentanément la capacité sur un tronçon donné. »
Source tdg. Août 2021
@christian gehrig Avec le train, tous les wagons roulent à la même vitesse…
@christian gehrig Génial! Roulons donc à 50 sur l’autoroute!
@Mojo Vous avez lu l’article ? C’est uniquement en cas de surcharge.
Les chercheurs de l’EPFL en 25.02.2015:
« Gérer les accès aux bretelles d’autoroute et modérer la vitesse sur les voies rapides permet de réduire de plus de 12% les retards sur l’ensemble du réseau, ont montré des chercheurs de l’EPFL.«
C’est quoi vos compétences par rapport à la mobilité ?
On pourrait rouler à 30 km/h de 22 h. 00 à 6 h. 00 du matin.
”Les heures d’embouteillage sont au nombre total de 22’575 en 2020”
https://www.presseportal.ch/fr/pm/100001880/100873333
Et cela va en s’aggravant !! Il est prévu 10,4 millions d’habitants en 2050 !!
https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/population/evolution-future/scenarios-suisse.html
Merci d’avance à nos chers élus et nos très chers Ministres des transports d’avoir anticipé ce chaos et ce marasme futur … !!
Comme (mauvaise) habitude, tous les prochains gros investissement pour le réseau routier suisse se feront ne suisse allemande …
https://www.blick.ch/fr/news/suisse/entretien-et-extension-la-confederation-deboursera-plusieurs-milliards-pour-le-reseau-routier-id17180134.html
Y a-t-il des élus Romands qui nous représente au gouvernement ?