La perspective d’une guerre nucléaire a été évoquée par un officier chinois. Les États-Unis défendront-ils Taïwan si la Chine lance une attaque ? L'agression chinoise est désormais un sujet brûlant pour le Japon. En réponse, le pays s'allie à des pays comme les États-Unis et la France. Pas d'application chinoise, pas de Jeux olympiques d'hiver : c'est ce que Pékin dit aux athlètes qui arrivent pour les Jeux. Ils sont tenus de télécharger des informations sur leur santé dans le logiciel, mais des rapports indiquent que la plateforme présente des risques pour la sécurité.
00:00 REGARDS SUR LA CHINE 25/01/2022
00:29 LA CHINE, LA RUSSIE ET L'IRAN ORGANISENT DES EXERCICES MILITAIRES
01:52 LE JAPON ET LA FRANCE PARLENT DE COOPÉRATION SUR L’INDO-PACIFIQUE
03:08 UN OFFICIER CHINOIS ÉVOQUE UNE GUERRE NUCLÉAIRE AVEC LES ÉTATS-UNIS
04:41 L’ÉQUIPE DES E-U OBLIGÉE D'UTILISER UNE APP. CHINOISE AVEC DES FAILLES DE SÉCURITÉ
07:23 LE PARLEMENT FRANÇAIS DÉCLARE UN GÉNOCIDE AU XINJIANG
08:06 LE CIO NIE QUE SES UNIFORMES SOIENT LIÉS AU TRAVAIL FORCÉ
******************
Que signifie l’ultimatum russe aux occidentaux ?
par Françoise Thom 30 décembre 2021
Le 17 décembre 2021, le ministère des Affaires étrangères russe a dévoilé deux projets de textes — un « Traité entre les États-Unis et la Fédération de Russie sur les garanties de sécurité » et un « Accord sur les mesures pour assurer la sécurité de la Fédération de Russie et des États membres de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord [OTAN] ». L’objectif déclaré de Moscou est d’obtenir « des garanties juridiques de sécurité de la part des États-Unis et de l’OTAN ». Moscou a mis en demeure les États-Unis et leurs alliés de l’OTAN de satisfaire sans tarder les revendications russes.
[…]
Un article de Svpressa éloquemment intitulé « L’ultimatum de Poutine : la Russie, si vous voulez, enterrera toute l’Europe et les deux tiers des États-Unis en 30 minutes » met les points sur les i : « Le Kremlin devra prouver par des actes le bien-fondé de sa position. Il n’est probablement possible de forcer les « partenaires » à s’asseoir à la table des négociations que par la contrainte. Économiquement, la Fédération de Russie ne peut rivaliser avec l’Occident. Il reste la guerre. » L’expert militaire Konstantin Sivkov cité dans le même article estime que « pour amener les États-Unis et l’OTAN à la table des négociations, une sorte de super arme est nécessaire. Pour le moment, la Russie ne montre pas ce potentiel à ses adversaires. Mais il existe. La Russie a la capacité d’utiliser des munitions super puissantes d’une capacité allant jusqu’à 100 mégatonnes.
[…] Nous devons répéter que nous ne sommes pas intéressés par un monde sans la Russie, comme Poutine l’a dit un jour, et démontrer notre détermination à frapper si l’OTAN s’élargit.
Après cela, je peux vous assurer qu’ils [les Occidentaux] auront peur. Rien d’autre ne peut les arrêter. […] Il est naïf de compter sur des procédés diplomatiques. […] La démarche de la Russie est un signal indiquant que des mesures déjà radicales vont être prises. Vous avez refusé, alors tant pis… »
[…]
source: https://desk-russie.eu/2021/12/30/que-signifie-l-ultimatum.html
Il ne faudrait pas oublier que l’Ukraine fut le berceau du peuple Russe. Alors, même si des traités ont figé les frontières, il serait beaucoup plus raisonnable de redonner le sentiment à la Russie qu’elle a des voisins en qui elle peut faire confiance. Tout le monde y gagnerait au lieu de suivre les américains qui cherchent à organiser un conflit sur le territoire européen ! “L’Europe de l’Atlantique à l’Oural” du grand Charles….