L’Internal Revenue Service (IRS) des États-Unis imposera des scans de reconnaissance faciale aux usagers dès cet été

20 janvier 2022 - Par Ken Macon

Les usagers devront soumettre des documents privés, leur numéro de sécurité sociale, leur historique de crédit et même un scan facial à une compagnie tierce pour télécharger leurs informations.

L'Internal Revenue Service (IRS) des États-Unis va exiger que les gens soumettent un scan facial par l'intermédiaire d'un fournisseur tiers pour effectuer des paiements ou remplir leur déclaration d'impôts en ligne. Ce système soulève des préoccupations évidentes en matière de protection des données.

Actuellement, les usagers n'ont besoin que d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe pour se connecter à leur compte IRS. Mais à partir de l'été 2022, ils devront confirmer leur identité par l'intermédiaire d'une société de vérification d'identité tierce appelée ID.me. Ce changement a été signalé pour la première fois par Krebs on Security.

La première étape consiste à créer un compte sur ID.me, ce qui nécessite de télécharger un document d'identification principal tel qu'un permis de conduire ou un passeport.

Ensuite, l'usager est invité à prendre un selfie vidéo en direct à l'aide de la caméra de son smartphone ou de la webcam de son ordinateur. La société compare le selfie avec l'image figurant sur votre document d'identification.

Si la vérification échoue ou est signalée pour une raison quelconque, l'usager est invité à participer à un appel vidéo enregistré avec un représentant d'ID.me.

"La correspondance faciale, c'est comme quand un agent d'aéroport compare votre visage à la photo qui figure sur votre carte d'identité", explique ID.me ;
"la reconnaissance faciale, c'est comme donner votre photo au même agent, le faire monter sur la scène d'un concert rock et lui demander de repérer votre visage dans la foule."

La société affirme qu'elle ne partage pas, ne vend pas et ne loue pas à des tiers les données qu'elle collecte. Elle ne partage certaines données qu'avec des "partenaires sélectionnés".

L'entreprise pourrait également "se conformer à une demande des forces de l'ordre ou d'entités gouvernementales lorsque cela n'est pas interdit par la loi."

Après la suppression de votre compte ID.me, l'entreprise précise qu'elle pourrait conserver vos données jusqu'à 7 ans et demi.

source: https://reclaimthenet.org/irs-facial-recognition/

traduction: Albert Coroz

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

    On est en plein délire ou en plein  »Big Brother is watching YOU » !!
    Comme tout peut être hacker, le gouvernement ou d’autres organisations pourront faire la pluie ou le beau temps.
    Et les personnes, qui auront fait confiance dans ce système, tomberont de haut lorsque ce système se retournera contre eux !
    Imaginons un instant qu’un hacker puisse s’immiscer dans cette organisation et suite à cela les transactions soient piratées … ou tout simplement que quelqu’un utilise votre compte suite à un vol de documents … j’imagine le pire !!
    La reconnaissance faciale c’est bien joli, il faut savoir que c’est utilisé à très grande échelle en Chine (pays démocratique, bien sûr !)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.