20 janvier 2022 - Par Ken Macon
Les usagers devront soumettre des documents privés, leur numéro de sécurité sociale, leur historique de crédit et même un scan facial à une compagnie tierce pour télécharger leurs informations.
L'Internal Revenue Service (IRS) des États-Unis va exiger que les gens soumettent un scan facial par l'intermédiaire d'un fournisseur tiers pour effectuer des paiements ou remplir leur déclaration d'impôts en ligne. Ce système soulève des préoccupations évidentes en matière de protection des données.
Actuellement, les usagers n'ont besoin que d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe pour se connecter à leur compte IRS. Mais à partir de l'été 2022, ils devront confirmer leur identité par l'intermédiaire d'une société de vérification d'identité tierce appelée ID.me. Ce changement a été signalé pour la première fois par Krebs on Security.
La première étape consiste à créer un compte sur ID.me, ce qui nécessite de télécharger un document d'identification principal tel qu'un permis de conduire ou un passeport.
Ensuite, l'usager est invité à prendre un selfie vidéo en direct à l'aide de la caméra de son smartphone ou de la webcam de son ordinateur. La société compare le selfie avec l'image figurant sur votre document d'identification.
Si la vérification échoue ou est signalée pour une raison quelconque, l'usager est invité à participer à un appel vidéo enregistré avec un représentant d'ID.me.
"La correspondance faciale, c'est comme quand un agent d'aéroport compare votre visage à la photo qui figure sur votre carte d'identité", explique ID.me ;
"la reconnaissance faciale, c'est comme donner votre photo au même agent, le faire monter sur la scène d'un concert rock et lui demander de repérer votre visage dans la foule."
La société affirme qu'elle ne partage pas, ne vend pas et ne loue pas à des tiers les données qu'elle collecte. Elle ne partage certaines données qu'avec des "partenaires sélectionnés".
L'entreprise pourrait également "se conformer à une demande des forces de l'ordre ou d'entités gouvernementales lorsque cela n'est pas interdit par la loi."
Après la suppression de votre compte ID.me, l'entreprise précise qu'elle pourrait conserver vos données jusqu'à 7 ans et demi.
source: https://reclaimthenet.org/irs-facial-recognition/
traduction: Albert Coroz
On est en plein délire ou en plein ”Big Brother is watching YOU” !!
Comme tout peut être hacker, le gouvernement ou d’autres organisations pourront faire la pluie ou le beau temps.
Et les personnes, qui auront fait confiance dans ce système, tomberont de haut lorsque ce système se retournera contre eux !
Imaginons un instant qu’un hacker puisse s’immiscer dans cette organisation et suite à cela les transactions soient piratées … ou tout simplement que quelqu’un utilise votre compte suite à un vol de documents … j’imagine le pire !!
La reconnaissance faciale c’est bien joli, il faut savoir que c’est utilisé à très grande échelle en Chine (pays démocratique, bien sûr !)