Suède : l’électricité est si chère que l’État va payer une partie des factures

post_thumb_default

La Suède va prendre des mesures "exceptionnelles"
face à la hausse de 300% du prix de l'électricité

Le gouvernement suédois va allouer l’équivalent de 670 millions de dollars pour aider les ménages à faire face à la flambée des prix de l'électricité, a déclaré le ministre des Finances Mikkel Damberg lors d'une conférence de presse mercredi.

"Il s'agit d'une mesure exceptionnelle dans une situation exceptionnelle […]", a-t-il dit dans une interview accordée à la chaîne de télévision SVT.

La facture d'électricité d'un appartement moyen dans le sud de Suède, la région la plus peuplée, a bondi de 266% en décembre. […]

"Nous ne nous attendions pas à ces niveaux de prix et maintenant ils frappent très fort", a dit M. Damberg, ajoutant que le gouvernement allouera "une énorme quantité d'argent" pour compenser l'augmentation de dépenses de la population.

La Suède prévoit de dépenser quelque 6 milliards de couronnes suédoises (environ 670 millions de dollars) pour aider les ménages les plus touchés par la hausse des prix.

Selon les chiffres annoncés, un total de 1,8 million de ménages recevront une compensation s'élevant à environ 220 dollars chacun pendant les mois d'hiver.

Les prix de l'électricité dans le pays augmentent rapidement en raison du temps froid et de l'augmentation de la demande, qui s'explique également par la hausse générale des prix du gaz en Europe (ndt: et parce que le pays a fermé trop de centrales nucléaires, au nom de l'écologie). Selon les médias du pays, les Suédois tentent de réduire leur consommation d'électricité par divers moyens, qu'il s'agisse d'éteindre les radiateurs ou d'utiliser d'autres moyens de chauffage (ndt: probablement polluants), tandis que certains contracteraient même des prêts bancaires pour payer leurs factures d'électricité.

La Suède n'est pas le premier pays de l'UE à dédommager ses habitants pour les prix élevés de l'électricité. La Norvège a introduit une mesure similaire en décembre dernier, et l'Italie a fait de même en septembre.

Source: https://www.rt.com/business/545893-sweden-compensation-electricity-bills/

Traduction Albert Coroz

2 commentaires

  1. Posté par kandel le

    @antoine, immense MERCI pour ces réflexions merveilleuses mais que chaque personne disposant d’un esprit libre (non canalisé et rétréci par les œillères du politiquement correct) et d’un QI moyen devrait avoir tout naturellement.

  2. Posté par antoine le

    Plus un produit est rare et plus il est cher !
    Prix de l’électricité spot market
    https://www.rte-france.com/eco2mix/les-donnees-de-marche
    Posté par antoine le 15 février 2021 à 12h54
    »Aussi demande-t-elle (l’administration suédoise) aux citoyens de réduire leur consommation, par exemple en s’abstenant d’utiliser l’aspirateur par temps froid. »
    Je trouve cela merveilleux ! nous ne serons plus de corvée d’aspirateur et de nettoyage par grand froid !
    Le gouvernent suédois est en train de se tirer une rafale de kalachnikov dans le pied !
    En fermant ses centrales nucléaires (comme l’Allemagne et la Suisse), il faudra rallumer les bonnes vieilles centrales au fioul ou au charbon ! Et vive la pollution et les émissions de CO2 en hausse.
    La situation va vite devenir intenable et invivable. Le manque d’énergie électrique, alors que tous les partis verts promeuvent les véhicules électriques va générer la crise la plus destructrice des temps modernes !
    Blackout pendant des jours, voir pendant des semaines puis coupure par tournus … !
    Il faudra des réchauds à gaz pour la cuisine et des bougies pour s’éclairer !
    Les plus chanceux sont ceux qui se sont équipés de générateur de secours (groupe électrogène). Il faudra de la benzine ou du Diesel pour leur alimentation … donc bruit, fumée, odeur et CO2 au menu ! Merci aux écolos verts de gris et verts pastèques … aucune réflexion constructive !
    https://lesobservateurs.ch/2021/02/13/les-suedois-sont-invites-a-ne-plus-passer-laspirateur-par-temps-froid-car-le-pays-a-ferme-trop-de-centrales-nucleaires/

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.