Leïla Hussein/David Ramseyer/Léonard Boissonnas
Pierre Maudet acquitté, mais une image écornée
La Chambre pénale d’appel a blanchi l’ex-conseiller d’État qui avait été condamné pour acceptation d’un avantage. La classe politique réagit.
[...] Dans un arrêt rendu par la Chambre pénale d’appel et de révision, relayé par Léman Bleu puis la «Tribune de Genève», les juges ont annulé la condamnation de Pierre Maudet pour acceptation d’un avantage. Le bras droit de l’ex-ministre, Patrick-Baud Lavigne, a également été acquitté pour ce chef d’accusation, mais il reste toutefois condamné pour violation du secret de fonction et incitation à abus d'autorité. Il écope d’une peine pécuniaire de 90 jours-amende à 300 francs.
L’ancien élu PLR avait écopé de 300 jours-amende avec sursis en première instance pour acceptation d’un avantage pour un voyage à Abu Dhabi. Il avait alors fait appel de ce verdict rendu en février 2021, se retrouvant à nouveau sur le banc des accusés en octobre.
Le jugement à l’encontre des hommes d’affaires Magid Khoury et Antoine Daher, également prévenus d’octroi d’un avantage, a aussi été annulé. [...]
article complet: https://www.msn.com/fr-ch/actualite/other/pierre-maudet-acquitt%C3%A9-mais-une-image-%C3%A9corn%C3%A9e/ar-AASEBOh
La justice valide les explications données par Pierre Maudet…
L’acceptation d’un avantage n’est pas un délit pénale. Cela le devient que si, derrière cette invitation, il y a une intention de peser sur les décisions à venir.
Je suis perplexe.
Ce n’est pas parce que la justice ne peut pas prouver que d’avoir accepté un avantage indu dans la perspective d’influence que tel n’est pas le cas…
Quel que soit le résultat en justice, ce il a fait, et la liste est longue, reste politiquement et socialement inacceptable et ne change pas le regard sur son comportement.
Ils en va de même pour les autres prévenus.
Entre frères trois points, on se soutient !