Crise énergétique : la Suisse a besoin d’un Général de l’électricité

post_thumb_default

La Stratégie énergétique 2050. D’éminents scientifiques ainsi que des représentants du monde économiques et de la Confédération sont unanimes : une pénurie d’électricité est la plus grave menace qui plane sur notre pays et selon la Confédération, nous devons nous attendre à de telles pénuries d’ici deux ou trois ans déjà, avec toutes les conséquences désastreuses que cela comporte pour les habitantes et les habitants de la Suisse.

Afin d’éviter cette catastrophe au demeurant prévisible, l’UDC Suisse a formulé, lors de son traditionnel séminaire des cadres à Bad Horn (TG), les demandes suivantes à l’attention du Conseil fédéral :

  • la nomination sans attendre (d’ici l’été 2022) d’un Général de l’électricité dont la mission est d’élaborer diverses solutions afin de garantir un approvisionnement électrique sûr, indépendant et bon marché ;
  •  le report des objectifs de réduction de CO2 au profit d’une sécurité dans l’approvisionnement énergétique national ;
  • la mise à contribution des cantons et des villes, qui mettent en péril la sécurité de l’approvisionnement à travers leur politique énergétique irresponsable.

Le traditionnel séminaire des cadres de l’UDC Suisse, qui s’est déroulé à Bad Horn (TG) les 7 et 8 janviers 2022, était consacré à la sécurité de l’approvisionnement énergétique de la Suisse et plus particulièrement concernant l’approvisionnement électrique. Le président du parti Marco Chiesa, le président du groupe parlementaire Thomas Aeschi, le comité directeur du parti, le Conseiller fédéral Guy Parmelin, l’ancien Conseiller fédéral Christoph Blocher ainsi que nombre de Conseillers nationaux, Conseillers aux Etats, de représentantes et représentants des partis cantonaux ont pris part à ce séminaire.

A l’instar de plusieurs experts reconnus, la directrice de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) Dr. Michaela Schärer a présenté les risques imminents pour notre pays dans son exposé : « Analyse national des risques pour la Suisse 2020 – évaluation des dangers, en particulier du scénario d’un blackout. ». Dans l’exposé « Dans quelles mesures sommes-nous bien préparés aux crises ? » Quels changements sont nécessaires ? », le délégué à l’approvisionnement économique du pays Werner Meier a montré où il était urgent d’agir. L’ancien directeur général d’EOS Holding et président de Swiss Electric Hans E. Schweickhardt a lui aussi estimé les risques de pénurie d’électricité et ce qu’il convient de faire dès maintenant pour y faire face. Quant au vice-chancelier de la Confédération André Simonazzi, il a évoqué les enseignements qu’il nous faut tirer de la crise Covid.

Cela a été une fois de plus clairement démontré : la Suisse manquera d’électricité d’ici 2 ou 3 ans, voire peut-être même plus tôt, principalement en période hivernale. La catastrophe contre laquelle l’UDC a pourtant mis en garde depuis longtemps se réalisera. Une pénurie d’électricité impacterait directement et très négativement notre existence, que nous parlions des habitantes et des habitants, des emplois ou de la prospérité de la Suisse et les répercussions sur notre pays seraient bien pires que celles de la crise Covid. Une telle pénurie affecterait durement tous les habitants du pays, car sans électricité, c’est toute la société qui s’effondre ; les denrées alimentaires et les produits de consommation courante se feraient plus rares, l’approvisionnement monétaire ne seraient plus garantis, quant à pouvoir se chauffer, se doucher et bien d’autres choses basiques similaires, cela ne serait plus possible que de façon limitée et rationnée. Le système de soins, les réseaux de transports et diverses infrastructures vitales seraient quant à eux grandement paralysés.

Conclusions principales du séminaire :

  1. La Stratégie énergétique 2050 est un échec. La Suisse glisse dans une situation catastrophique pourtant prévisible.
  2. L’électricité est la clef-de-voûte de la Suisse. Cependant, il n’existe à ce jour pas de concept réaliste ni de personne responsable permettant de garantir la sécurité nécessaire de notre approvisionnement énergétique.

Voilà pourquoi l’UDC demande maintenant au Conseil fédéral : 

  • la nomination sans attendre (d’ici l’été 2022) d’un Général de l’électricité dont la mission est d’élaborer diverses solutions afin de garantir un approvisionnement électrique sûr, indépendant et bon marché ;
  • le report des objectifs de réduction de CO2 au profit d’une sécurité dans l’approvisionnement énergétique national ;
  • la mise à contribution des cantons et des villes, qui mettent en péril la sécurité de l’approvisionnement à travers leur politique énergétique irresponsable. Concrètement, si un rationnement de l’électricité doit être mis en place, il doit d’abord concerner des cantons comme Zürich ou Bâle-ville, leurs politiques énergétiques favorisant grandement les risques d’une situation de pénurie (ex. interdiction des chauffages à mazout).

Face au risque conséquent d’une pénurie d’électricité, voire même d’un blackout prolongé, il est plus qu’urgent d’agir, raison pour laquelle l’UDC va s’approcher des autres partis de droite et unir les forces afin que le Conseil fédéral désigne un Général de l’électricité afin d’assurer l’approvisionnement énergétique de la Suisse.

source: https://www.udc.ch/actualites/articles/communiques-de-presse/crise-energetique-la-suisse-a-besoin-dun-general-de-lelectricite/

3 commentaires

  1. Posté par antoine le

     »Conclusions principales du séminaire :
    – La Stratégie énergétique 2050 est un échec. La Suisse glisse dans une situation catastrophique pourtant prévisible.
    Qui a fait la promotion de la SE2050 ? Mme Leuthard !
    https://www.bfe.admin.ch/bfe/fr/home/politique/strategie-energetique-2050.html
    Coûts des énergies renouvelables intermittentes :
    https://clubenergie2051.ch/2017/03/22/les-incertitudes-du-cout-de-la-strategie-energetique-2050-secteur-electrique/
    Étude de faisabilité de la SE2050 ?
    Non, bien sûr !
    https://clubenergie2051.ch/2018/05/14/strategie-energetique-2050-une-etude-de-plus-le-confirme-elle-est-non-faisable/
    Etude Paul Scherrer Institut (PSI)
    https://www.psi.ch/sites/default/files/import/info/MediaBoard/Energiespiegel_21_f.pdf
    – » L’électricité est la clef-de-voûte de la Suisse. Cependant, il n’existe à ce jour pas de concept réaliste ni de personne responsable permettant de garantir la sécurité nécessaire de notre approvisionnement énergétique. »
    Actuellement, nous avons comme cheffe du Département fédérale de l’énergie Mme Sommaruga (PS).
    Osons la questionner concernant les projets concrets pour produire de manière sûre ET bon marché l’énergie électrique du futur ?
    Tous les pays ayant des installations énergétiques intermittentes (photovoltaïques et éoliennes) ont les coûts les plus ÉLEVÉS de l’électricité.
    https://fr.statista.com/infographie/11825/comparaison-cout-electricite-en-europe/
    Surtout l’Allemagne avec son Energiewende (tournant énergétique)

  2. Posté par Serguei le

    L’application de cette ignominie au niveau communal va être dès cette année un tsunami non seulement de société, mais principalement financier que peu de gens s’imagine. Seuls les fous du climat-écolo pensent pouvoir s’en sortir. Car les ayatollahs climato-gaucho étant en majorité dans les instances politique, pensez bien que l’avenir proche va être une catastrophe pour nous tous.

  3. Posté par antoine le

    Mme Sommaruga (PS) est nommée conseillère fédérale au département DETEK.
    https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home/detec/simonetta-sommaruga-conseillere-federale.html
    (Département de l’environnement, des transport, de l’ ÉNERGIE et des communications).
    Nos autorités ont diffusé des messages concernant un risque futur de Black-out ou pénurie d’électricité !
    La peur et l’anxiété sont à l’opposé de prévenir, de gouverner et de prévoir !
    Il y a de plus en plus d’énergies renouvelables intermittentes qui sont injectées dans le réseau. Pour garantir une alimentation stable et fonctionnant 24H/24, il faut des centrales électriques commandées par l’Homme (Hydraulique, thermique, etc …).
    Une nuit sans vent et toute l’énergie renouvelable produira ZERO kWh !!
    Vous pouvez installer des centaines de kilomètres carrés de photovoltaïque et des milliers d’éoliennes, le résultat sera toujours le même (ZERO) !
    Comme nous consommons indifféremment de l’énergie électrique de jour ET de nuit, il faut un système de stockage de GRANDE capacité !
    Les décisions prises dans l’UE sont contradictoires :
    En France, relance du nucléaire !
    https://www.rts.ch/info/monde/12631248-la-france-va-relancer-la-construction-de-reacteurs-nucleaires.html
    En Allemagne, fermeture de 50% des centrales nucléaires !
    https://www.rts.ch/audio-podcast/2021/audio/l-allemagne-met-a-l-arret-trois-de-ses-six-dernieres-centrales-nucleaires-interview-de-teddy-puttgen-25790173.html
    Pour suppléer le manque d’énergie électrique pendant cet hiver, la France a relancé la production de ses centrales à charbon.
    https://lesobservateurs.ch/2022/01/07/electricite-faute-de-nucleaire-la-france-va-faire-fonctionner-le-charbon-cet-hiver/
    Plus la politique se mêle de la production électrique et plus cela va MAL !
    Gouverner c’est prévoir !
    Actuellement Mme Sommaruga n’a RIEN prévu … pas de nouveaux barrages, pas de centrales nucléaire …
    Il y a même un projet de 2’000  »petites » centrales à gaz qui seraient construites; bien sûr ces centrales ne produiront pas de CO2.
    M. R. Nordmann (PS) trouve ce projet censé !
    https://www.rts.ch/info/suisse/12571985-des-centrales-a-gaz-pour-pallier-le-risque-dune-penurie-delectricite-lidee-seduit.html
    Alors que parti socialiste (PS) lutte contre le CO2 ….
    On nous prend pour des ignares ou des imbéciles juste bons à payer des taxes …
    Plus les énergies renouvelables se développent et plus le prix du kWh est élevé; cherchez l’erreur !!
    https://fr.statista.com/infographie/11825/comparaison-cout-electricite-en-europe/

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.