[Vidéo] Un élu écolo voit du racisme dans le nom du lieu-dit “Les Nègres”, le maire balaie une “grosse connerie”

post_thumb_default

 

Tout a commencé lorsque Karfa Sira Diallo, conseiller régional écologiste de Nouvelle-Aquitaine, se trouvait sur la route des vacances, en décembre dernier. L’homme a découvert un lieu-dit de la commune Verteuil-sur-Charente – qui se trouve en Charente – et dont l’appellation est loin de faire l’unanimité : « Les Nègres ». Dans une vidéo citée par La Charente Libre, vendredi 31 décembre, l’homme politique a estimé que cet endroit était « le symbole de l’histoire de l’esclavage, de la traite des noirs et du racisme sur la place publique ». Et d’ajouter peu après : « Peut-on continuer à garder bêtement, sottement, des appellations dégradantes et humiliantes pour notre humanité commune ? » Dans les colonnes de nos confrères, Clauddy Seguinar, le maire de Verteuil-sur-Charente, a évoqué une « grosse connerie ».

2022.
Je découvre qu’une commune française porte le nom de « Les Nègres ».

via @KarfaDIALLO pic.twitter.com/ehfdmlN7jz

— Rokhaya Diallo (@RokhayaDiallo) January 3, 2022

Une appellation d’origine occitane

Comme l’a avancé l’édile auprès de La Charente Libre, cette dénomination n’a aucun lien avec une appellation raciste, mais proviendrait plutôt d’une origine occitane ; puisque dans cette langue, le mot « noir » se prononce « nere ». Il a précisé qu’à l’occasion d’une concertation récente, les habitants, au courant de l’origine de cette appellation, avaient décidé de la garder. De son côté, le quotidien départemental a rappelé qu’en 2017 déjà, plusieurs personnes restées anonymes, avaient installé des pancartes dans le lieu-dit. Le but : dénoncer la connotation péjorative de son nom…

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par Sergio le

    Toujours les mêmes rengaines, les mêmes récriminations, les mêmes revendications, les mêmes exigences. Quant aux lésés, ce sont les minorités, les racisés, ces habituels opprimés qui ne peuvent se sentir autrement qu’offensés en permanence. Et cette caisse de résonance gauchiste des médias de la bien-pensance, qui jour après jour, jute son venin.

  2. Posté par poulbot le

    Si ce monsieur n’est pas content des noms , lieu-dit , des expressions françaises : qu’il retourne manu-militari au Sénégal sont pays de naissance.
    Ras le bol de ces workists qui veulent détruire la France , sa langue , sont Histoire , ses traditions.
    Ras le bol des écologistes dogmatique Haineux de ce qui fait la France.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.