Beauvais: la préfecture ordonne la fermeture de la grande mosquée pour 6 mois

post_thumb_default

 

Illustration d'un homme dans une mosquée, au Havre.

FERMETURE - La préfecture de l’Oise a ordonné la fermeture de la grande mosquée de Beauvais pour une durée de six mois, notamment en raison de prêches “incitant à la haine”, ”à la violence” et “faisant l’apologie du jihad”, a-t-elle indiqué ce mardi 28 décembre à l’AFP.

“La préfète de l’Oise a pris un arrêté lundi portant sur la fermeture de la grande mosquée de Beauvais pour une durée de six mois. Cet arrêté est exécutoire au bout de 48 heures”, a précisé la préfecture de l’Oise. 

L’avocat de l’association “Espoir et Fraternité”, qui gère cette mosquée, Me Samim Bolaky, a annoncé à l’AFP avoir saisi le tribunal administratif d’Amiens contre cette décision. 

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin avait annoncé le 14 décembre avoir “enclenché” la procédure de fermeture administrative de cette mosquée en raison selon lui de la radicalité des prêches qui y sont donnés.

“Nous avons enclenché la fermeture de la mosquée de Beauvais, (qui est) tout à fait inacceptable, qui combat les chrétiens, les homosexuels, les juifs”, avait déclaré le ministre de l’Intérieur sur Cnews.

Une “pratique rigoriste de l’islam”

Me Samim Bolaky avait alors estimé pour l’AFP que les autorités visaient “certains propos tenus dans le cadre des prêches par l’un des imams de la mosquée - depuis suspendu -  qui intervenait à titre bénévole”. L’association “Espoir et Fraternité” a “toujours combattu le terrorisme, a toujours favorisé le vivre ensemble. C’est une mosquée qui est respectable”, avait-il affirmé. 

Selon le ministère de l’Intérieur, cet homme, “présenté comme intervenant occasionnel mais qui, en réalité, fait office d’imam attitré” aurait tenu des propos faisant “l’apologie du jihad et des combattants, qu’il qualifie de héros”. Il aurait également défendu “une pratique rigoriste de l’islam” et “sa supériorité par rapport aux lois de la République”. 

En outre, ses propos “fustigent” les “mécréants et présentent les sociétés occidentales comme islamophobes”, avait détaillé le ministère. Ils poussent “les fidèles à rompre avec la République” et “incitent à la haine des homosexuels, des juifs et des chrétiens”.

À voir également sur Le HuffPost: Reportage à la mosquée de Pantin après l’annonce de sa fermeture par Darmanin

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

    ”Beauvais: la préfecture ordonne la fermeture de la grande mosquée pour 6 mois”
    Cette préfecture ne prend que des demi-mesures !
    La dynamite et les trax !
    Un tas de ruines et le tout en décharge aux frais des muzz !
    Il faut que la peur change de camp !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.