Des élèves de troisième d’une école primaire américaine ont dû jouer la Shoah, creuser des fosses communes, simuler des tirs. Le rôle d’Hitler était attribué à un élève juif

post_thumb_default

Une enseignante de l'école élémentaire Watkins, à Washington, a demandé à des élèves de troisième de la classe de bibliothèque de reconstituer des scènes de l'Holocauste, leur demandant de creuser les fosses communes de leurs camarades et de simuler des tirs sur les victimes.

Elle a fait jouer à un élève le rôle de Hitler, selon un courriel du directeur de l'école élémentaire Watkins, MScott Berkowitz, aux parents des élèves. Il n'a pas divugué le nom de l’enseignante. L'élève en question est juif, selon un autre parent d'élève. À la fin de l'exercice, on lui a demandé de faire semblant de se suicider, comme l'a fait Hitler.

À l'origine, les élèves étaient en cours de bibliothèque le vendredi pour un projet autonome qu'ils devaient présenter à leurs camarades avant les vacances d'hiver. Mais l’enseignante a demandé aux élèves de participer à la reconstitution pendant le temps de recherche qui leur était alloué, a écrit Berkowitz.

"Je tiens à souligner la gravité de cette erreur pédagogique, car on ne devrait jamais demander à des élèves de jouer ou de représenter une atrocité, en particulier un génocide, une guerre ou un meurtre", écrit Berkowitz dans son courriel.

Un autre parent d'élève a dit que son fils devait faire semblant d'être dans un train à destination d'un camp de concentration, puis de mourir dans une chambre à gaz. Il a également dû faire semblant de tirer sur ses camarades.

L'enseignante aurait tenu des propos antisémites pendant la reconstitution. Quand les enfants ont demandé pourquoi les Allemands ont fait cela, elle a répondu que c'était "parce que les Juifs ont gâché Noël".

Après la reconstitution, l’enseignante a demandé aux élèves de n'en parler à personne, mais ils en ont parlé à leur professeur principal.

L'incident a été signalé à l'équipe de résolution alternative globale et d'équité des écoles publiques de Washington. L'enseignante est maintenant en congé, en attendant une enquête de l'école.

"Il ne s'agissait pas d'un plan de cours approuvé, et nous présentons nos sincères excuses à nos élèves et aux familles qui ont été victimes de cet incident", a déclaré un porte-parole de l'équipe de résolution.

Toute la classe a rencontré l'équipe d'intervention en santé mentale de l'école après l'incident du 17 décembre, selon l'email de Berkowitz. […]

Source: https://www.washingtonpost.com/education/2021/12/19/holocaust-reenactment-watkins-school-dc/

Traduction libre Albert Coroz

 

2 commentaires

  1. Posté par ant le

    ”Je tiens à souligner la gravité de cette erreur pédagogique, car on ne devrait jamais demander à des élèves de jouer ou de représenter une atrocité, en particulier un génocide, une guerre ou un meurtre”, écrit Berkowitz
    Le corps enseignant américain doit être complètement rééduqué !
    Ces horreurs du XXème siècle sont révolues et ne doivent PAS être ”jouée” comme au théâtre par des ados qui n’y comprennent rien … Ils sont sensibles mais la méthode est irresponsable.
    ”Il a également dû faire semblant de tirer sur ses camarades.”
    Et après on s’étonnera que cet adolescent perturbé par des problèmes d’un autre siècle, tire sur ses camarades de classe avec un kalachnikov … !

  2. Posté par Professeur Tournebroche le

    Joyeux Noël à tous !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.