Allemagne : pas plus de dix convives, même vaccinés ou guéris, pour les fêtes du Nouvel An

post_thumb_default

 

L'Allemagne serre la vis sanitaire à l'approche des fêtes de fin d'année. Le chancelier allemand Olaf Scholz a annoncé le 21 décembre que face au variant Omicron, l'Allemagne allait limiter les contacts, y compris entre personnes vaccinées, en instaurant un maximum de dix invités pour les fêtes du Nouvel An.

Cette limitation, qui vaut également pour les personnes guéries d'une contamination au Covid-19, entrera en vigueur à partir du 28 décembre au plus tard pour toutes les réunions privées.

«Il n'est plus temps de faire la fête et de passer des soirées conviviales en grand nombre», a souligné le chancelier à l'issue d'une réunion avec les dirigeants des 16 Etats régionaux (Länder), assurant que «la cinquième vague menace déjà». 

La limite tombe à deux invités maximum pour les non vaccinés

Pour les non-vaccinés, la limite tombe à deux invités maximum, a précisé Olaf Scholz au cours d'une conférence de presse. Les clubs et les discothèques vont également fermer leurs portes dans tout le pays. C'est déjà fait dans certaines régions particulièrement touchées par la pandémie, comme la Bavière.

Le dirigeant social-démocrate estime que si le variant Omicron n'a pas encore déferlé sur l'Allemagne, ce n'est qu'«une question de quelques semaines» avant qu'il en soit ainsi.

«Le nombre des infections va massivement augmenter dans les semaines à venir, nous devons nous y préparer dès maintenant», a-t-il souligné, appelant à la «responsabilité individuelle» des Allemands concernant le respect des nouvelles restrictions. Il a notamment vivement recommandé aux Allemands d'effectuer des tests avant de se réunir pour les fêtes de Noël et de la Saint-Sylvestre.

Experts et virologues ont multiplié les appels à davantage de restrictions face à la vague attendue liée au variant Omicron. L'Allemagne a déjà durci les restrictions à plusieurs reprises, notamment pour les quelque 30% de ses habitants qui ne sont pas vaccinés.

Toutes les compétitions sportives, dont la Bundesliga, se dérouleront désormais à huis clos

Contrairement aux Pays-Bas voisins, l'Allemagne n'envisage pas de fermer les magasins dits non essentiels tels que les cinémas ou les restaurants, jugeant suffisant de limiter leur accès aux personnes vaccinées ou guéries. Le gouvernement et les Länder demandent aux gestionnaires d'infrastructures critiques (hôpitaux, sécurité, services de secours, télécommunications, approvisionnement en électricité et en eau) de préparer des plans de continuité du service si les contaminations et les quarantaines se multiplient au sein du personnel.

Le gouvernement allemand a également annoncé que toutes les compétitions sportives, en particulier les matchs de football, se dérouleraient désormais à huis clos, mesure qui concernera donc la Bundesliga au moment de la reprise du championnat de football le 7 janvier prochain.

La première économie européenne est touchée depuis le début de l'automne par une reprise de l'épidémie. Si le nombre des nouveaux cas a légèrement reflué depuis le dernier pic, le niveau des contaminations reste élevé. Au 21 décembre, il atteignait près de 24 000 cas en 24 heures tandis que le 18 décembre, il s'élevait à près de 43 000. 

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.