NASCAR : le pilote Bubba Wallace n’avait en réalité pas subi d’acte raciste (MàJ : un an après, la chaîne sportive commémore l’événement quand même)

post_thumb_default

 

16/12/2021

Last year, a noose was found in Bubba Wallace's stall at Talladega Superspeedway. The next day, the NASCAR community stood with him in unity.

"I was like, 'Holy s—, it's the whole garage.' … That's when I lost it." pic.twitter.com/Zh5HWumagX

— ESPN (@espn) December 14, 2021


23 juin 2020 à 18h16

NASCAR : le pilote Bubba Wallace n’a pas été visé par un acte raciste

[…]

Le nœud coulant découvert dans le garage de Bubba Wallace au Superspeedway de Talladega s’y trouvait depuis au moins octobre dernier, ont fait savoir les autorités fédérales mardi tout en annonçant qu’aucune accusation ne sera portée.

Jay Town, un procureur fédéral, et Johnnie Sharp fils, un agent spécial du FBI, ont expliqué que l’enquête avait permis d’apprendre que le nœud coulant se trouvait dans le garage numéro 4 en 2019, et que personne ne pouvait savoir que Wallace se verrait assigner le garage numéro 4 la semaine dernière.
 
[…]
 

Bubba Wallace, le visage de «Black Lives Matter» au coeur de la Nascar

[…]

Une corde de pendu dans son garage, parce qu’il est Noir: Bubba Wallace, seul pilote afro-américain titulaire en Nascar, est aussi le visage du mouvement Black Lives Matter au sein de ce championnat automobile très populaire dans le Sud des Etats-Unis.

Dimanche, Wallace se préparait à prendre le départ d’une course qui lui est chère sur le circuit de Talladega, dans son Alabama natal, quand les orages en ont décidé autrement.

Mais c’est un autre aléa, bien plus fâcheux et menaçant, qui est venu définitivement lui gâcher sa journée, avec cette corde de pendu rappelant les lynchages pratiqués aux Etats-Unis, pendant les périodes esclavagiste et ségrégationniste.

[…]

Libération


23 juin 2020 à 08h33

Soutien massif des pilotes de Nascar à Bubba Wallace, victime de racisme

[…]

Au lendemain de la découverte d’un noeud coulant placé au-dessus de la voiture de Bubba Wallace, seul pilote noir de Nascar, ses collègues et concurrents lui ont fait preuve d’un soutien massif.

L’image est forte : tous les pilotes, mécaniciens et membres d’écuries accompagnent la voiture 43 jusqu’à la grille de départ. Il s’agit de celle de Bubba Wallace, qui avait été victime la veille d’un acte raciste : une corde de pendu a été retrouvée au-dessus de la voiture du jeune sportif, qui est le seul pilote noir de tout le championnat de Nascar et le premier depuis 1971. Une enquête du FBI a été ouverte afin de découvrir qui a placé ce noeud coulant dans le garage du pilote de 26 ans, sur le devant de la scène ces dernières semaines dans sa dénonciation du racisme et qui est à l’origine de l’interdiction des drapeaux confédérés dans les tribunes des courses. «La nouvelle nous a tous perturbés et bien sûr, nous voulons que justice soit faite, savoir qui et pourquoi. Et nous voulons soutenir notre ami», a expliqué Jimmie Johnson, septuple champion de Nascar.

[…]

L’article dans son intégralité sur Paris Match

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par Sergio le

    Mentez outrageusement, calomniez audacieusement, il en restera toujours quelque chose. Ce n’est pas de Goering, mais de Francis Bacon. C’est en tout cas devenu la devise des journalistes militants.

  2. Posté par Stephane Montabert le

    BLM a mis les USA à feu et à sang pendant des mois en toute impunité, mais pour une boucle sur une corde, il y a eu les gros titres et des agents du FBI.

    En fait de « nœud coulant » il s’agissait d’une simple corde faisant office de poignée, de quoi pendre un poignet, au mieux. Je pense même qu’il s’agissait d’un nœud de chaise. Peut-être la raison pour laquelle on a si peu vu cette « corde de pendu » dans les médias (sauf des fakes…)

    On peut la voir ici: http://archive.today/zOLaP

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.