Afin de limiter les infections, la Corée du Sud va tester un système de reconnaissance faciale par intelligence artificielle (IA) pour suivre les cas de Covid dans l'une de ses villes les plus densément peuplées, selon un responsable cité par Reuters.
Le système, qui sera financé au niveau national et testé à Bucheon, dans la banlieue de Séoul, commencera à fonctionner en janvier. Grâce à la reconnaissance faciale et à l'IA, il tirera parti des 10'820 caméras de sécurité de la ville pour suivre les mouvements des cas actifs et de leurs contacts proches, et pour déterminer s'ils portaient un masque.
La ville avait soumis un business plan d'affaires de 110 pages au ministère sud-coréen des Sciences et des Technologies de l'information et des communications, qui est à la recherche de propositions pour limiter la propagation de l'infection. Une fois le projet mis en œuvre, la Corée du Sud rejoindra la Chine, l'Inde, le Japon, la Pologne, la Russie et plusieurs États américains dans l'exploration du potentiel de la reconnaissance faciale pour garder un œil sur les personnes dont le test Covid est positif.
Un responsable de Bucheon a déclaré que ce système serait un moyen efficace de réduire la charge de travail de l'équipe chargée de suivre les cas de Covid dans cette ville très peuplée. Le système de suivi actuel examine déjà les dossiers de cartes de crédit, les données téléphoniques et d'autres informations personnelles. Toutefois, cela nécessite un travail 24 heures sur 24.
Le maire de Bucheon, Jang Deog-cheon, a déclaré que "l'utilisation de la technologie de reconnaissance faciale permettra cette analyse en un instant", au lieu que les travailleurs doivent passer "des heures à analyser un seul [segment de] séquence de vidéosurveillance".
L'annonce du déploiement de ce système intervient après que la Corée du Sud a signalé 1030 nouvelles infections au Covid dimanche, ce qui représente la plus forte augmentation en une journée et le deuxième record quotidien consécutif. L'Agence coréenne de contrôle et de prévention des maladies a confirmé que 1002 de ces infections avaient été transmises dans le pays.
Source : https://www.rt.com/news/543032-south-korea-covid-facial-recognition/
Résumé Albert Coroz
Et vous, qu'en pensez vous ?