Alors qu’il ne porte pas de masque, Jacques Attali demande à son interlocutrice de remettre le sien

post_thumb_default

 

C'est une séquence aussi fugitive qu'étonnante. Au cours d'un entretien dans l'émission Les Clochards célestes diffusée sur YouTube le 11 décembre, l'essayiste Jacques Attali a demandé à son interlocutrice de remettre son masque sur son nez, alors que lui-même tenait le sien à la main durant toute l'interview.

Jacques Attali demande à la personne qui l’interview de remettre correctement son masque sur son nez….alors que lui n’en porte pas du tout.
Cette scène est parfaite.
Elle résume tout. pic.twitter.com/IGXuqoUb3I

— Emmacruel🇫🇷Don (Q)uichotte 🥕🥕🥕 (@QuiQuichotte1) December 11, 2021

Dans cette vidéo, le masque de la jeune femme qui lui pose des questions glisse effectivement à partir de 6min40. L'ancien conseiller de François Mitterrand tapote alors à plusieurs reprises en silence son propre nez pour lui signaler de le remettre. Son interlocutrice ne comprend pas le geste : «Du flair ?», interprète-t-elle. «Non, votre masque», répond Jacques Attali, et la jeune femme le remet en place.

Contacté par RT France, un membre des Clochards célestes explique que c'est Jacques Attali qui a demandé à l'équipe de tournage – composée de quatre personnes – de mettre leurs masques. «Quand nous sommes arrivés dans sa résidence de Neuilly-sur-Seine où s'est déroulée l'interview, Jacques Attali nous a tout de suite demandé de porter nos masques», assure-t-il. Il souligne que «toute l'équipe de tournage était testée et vaccinée».

«Jacques Attali avait lui aussi été testé mais n'a pas dû estimer qu'il fallait qu'il porte son masque pendant l'interview», confie-t-il, ajoutant que «dès la fin de l'interview, il l'a directement remis».

A la fin de leur entretien, comme à l'accoutumée, les membres des Clochards célestes ont réalisé une photo de groupe avec leur interviewé, selon la même source. Tout le monde aurait alors pu retirer son masque pour l'occasion et poser en compagnie de Jacques Attali.

Nous sommes une petite émission et il nous a reçus de manière adorable

Simon Collin, propriétaire de la chaîne YouTube sur laquelle est diffusée Les Clochards célestes, contacté par RT France, dit «comprendre parfaitement pourquoi Jacques Attali, âgé de 78 ans, a demandé à l'équipe de tournage de porter le masque». «Nous sommes une petite émission et il nous a reçus de manière adorable», conclut-il.

Pour Philippot, une scène «classique de la société covidiste de castes»

En tout état de cause, la séquence a largement fait réagir sur les réseaux sociaux. Le président des Patriotes, Florian Philippot, a déclaré sur Twitter le 12 décembre : «Attali ne porte pas de masque mais demande à son interlocutrice de remettre le sien au-dessus du nez ! Scène désormais classique de la société covidiste de castes ! Sortons-en, vite !»

Attali ne porte pas de masque mais demande à son interlocutrice de remettre le sien au-dessus du nez !➡️ Scène désormais classique de la société covidiste de castes ! Sortons-en, vite ! ⤵️ https://t.co/6DpEVR0OWT

— Florian Philippot (@f_philippot) December 12, 2021

Intitulée «Comment prévoir l'avenir ?», l'interview portait sur les ouvrages de Jacques Attali, sur ses nombreuses prédictions, mais également sur une autre de ses passions : la musique.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

3 commentaires

  1. Posté par Sergio le

    Exercer la tyrannie est un art bien plus subtil que la soumission qui est à la portée de n’importe quel grouillot de journaliste.

  2. Posté par antoine le

    Faites ce que je dis mais PAS ce que je fais …
    Il y en a qui sont tellement imbu de leur petite personne qu’il finirait par se prendre pour une personne faisant partie de l’élite !!

  3. Posté par miranda le

    Que peut-on attendre d’un monsieur qui est dans la surestimation de soi? IL doit lui sembler logique que le maître demande à l’esclave de ne pas se séparer de ce qui la désigne comme esclave.
    Ce qui doit le réjouïr c’est que de nombreux citoyens seront indifférents à cette petite scène qui en dit beaucoup.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.