Mario Vargas Llosa, prix Nobel de littérature, indigne de l’Académie française selon un collectif d’universitaires français, qui dénonce l’«anticommunisme fervent» de l’écrivain péruvien

post_thumb_default

 

Un collectif d’universitaires a signé jeudi une tribune dans Libération afin de dénoncer l’«anticommunisme fervent» et les «prises de position extrémistes» du prix Nobel de littérature entré le mois dernier à l’Académie française. Il lui reproche son soutien à José Antonio Kast, candidat d’une droite radicale à la présidentielle chilienne.

L’entrée de Mario Vargas Llosa à l’Académie française aurait été ni plus ni moins qu’une «erreur, voire une faute» des Immortels. Voilà l’amer constat dressé par une tribune publiée jeudi dans les pages de Libération , quelques jours après le soutien apporté par l’écrivain péruvien à José Antonio Kast, le candidat conservateur à l’élection présidentielle du Chili. Cet engagement s’inscrit dans une longue suite de prises de position dérangeantes du prix Nobel 2010 de littérature, observe un collectif de professeurs et de chercheurs universitaires, en s’indignant «avec stupéfaction» de l’indifférence apparente de l’Académie pour le sujet, un mois après sa réception au fauteuil de Michel Serres.

(…) Soutien successif du président colombien radical Iván Duque, de la sulfureuse candidate à l’élection présidentielle péruvienne Keiko Fujimori, complaisant vis-à-vis du souvenir du régime de Pinochet, au chili, et proche de cercles franquistes en Espagne, l’écrivain aujourd’hui âgé de 85 ans fait ainsi un étrange Immortel, notent les signataires de la tribune. «Peut-être l’Académie a-t-elle considéré que l’écrivain péruvien incarnait l’idéal de l’écrivain engagé issu des Lumières.» Surtout, son entrée sous la Coupole «ternit l’image de la France en Amérique latine où les prises de position extrémistes de Mario Vargas Llosa sont bien connues et suscitent depuis longtemps un fort rejet», estime le collectif.

Le Figaro

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.