Nous avions déjà parlé de ce drame en 2018, au moment de l’appel à témoin.
Une ressortissante afghane a été tuée en pleine rue à Besançon en 2018: battue et traquée par son mari, Afghan lui aussi, jusqu'à la mort, sa vaine tentative pour lui échapper a été mercredi au cœur du premier jour du procès de cet homme violent.
Agé de 41 ans, il est jugé pour «assassinat» […] Il reconnaît avoir tué son épouse, mais réfute avoir prémédité son geste.
«En France, elle n'a cessé de fuir ce mari qui la traquait […].
Décrite par ses proches comme «joyeuse», «combattante» et voulant le meilleur pour ses enfants, la victime, âgé de 34 ans, est arrivée en France en 2017 pour rejoindre son mari. Mais très vite, installée dans le sud du pays, elle dénonce sa violence, tente de le quitter et de lui échapper.
Elle déposera ainsi sept plaintes à Marseille et à Besançon, pour viol, menaces de mort réitérées, violences volontaires sur conjoint et sur ses enfants. Dans celles-ci, elle affirme être victime de violences conjugales depuis leur mariage, 14 ans plus tôt. […]
Son mari sera placé à deux reprises en garde à vue: à Marseille où il est remis en liberté, le parquet jugeant les faits «insuffisamment caractérisés», puis à Besançon où aucune décision judiciaire n'avait encore été prise le jour des faits.
Après avoir demandé le divorce, elle avait obtenu en juillet 2018 une ordonnance de protection délivrée par un juge des affaires familiales, interdisant à son mari de l'approcher.
Il avait malgré tout retrouvé sa trace […]
Il avait menacé d'égorger sa femme, de la tuer avec un couteau: il lui a finalement asséné une vingtaine de coups de couteau d'une grande violence, dont un coup fatal de 10 centimètres au niveau du cou qui lui a tranché la veine jugulaire. […]
Source : ATS/bluewin.ch
Et vous, qu'en pensez vous ?