Immigration clandestine : Decathlon retire ses kayaks de la vente à Calais et Grande-Synthe

post_thumb_default

 

Des kayaks pouvant être utilisés par des migrants pour traverser la Manche ont été retirés de la vente dans les magasins Decathlon de Calais (Pas-de-Calais) et Grande-Synthe (Nord), a fait savoir l'enseigne, le 16 novembre, confirmant une information du quotidien régional La Voix du Nord.

«L'achat de ces kayaks ne sera plus possible en réaction avec le contexte actuel», a déclaré à l'AFP le service de presse de Decathlon. «[Ces articles sont] détournés de leur usage sportif [et] peuvent servir d'embarcations pour traverser la Manche», selon l'entreprise qui indique que «ce n'est pas la conception qui est donnée à ces produits, ni leur utilité première».

La marque spécialisée dans les articles de sport justifie par ailleurs ce retrait par un usage qui «pourrait mettre en danger la vie des gens qui les utilisent dans le cadre d'une traversée». Elle informe par ailleurs que la décision a été prise au «magasin» et «validée par l'entreprise».

Des kayaks retrouvés au large de Calais

L'entreprise ajoute que ces kayaks restent disponibles à la vente en ligne et dans les autres magasins tout en précisant que «les produits qui permettent d'améliorer la sécurité en mer comme les gilets, les rames ou la protection thermique seront, eux, toujours disponibles à la vente» à Calais et Grande-Synthe.

Le 12 novembre, trois migrants avaient été portés disparus après avoir tenté de traverser la Manche sur des kayaks pour gagner l'Angleterre, dans un contexte de nouveau record des traversées de la Manche à bord de petites embarcations. Deux kayaks avaient été trouvés à la dérive au large de Calais le 11 novembre, et deux naufragés avaient été secourus par la gendarmerie.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.