Pour cet élève de 11 ans, la rentrée scolaire a été cauchemardesque. Le 7 septembre, il marche dans la cour de récréation du collège Olympes-de-Gouges, à Champcueil (Essonne), avec deux camarades. Deux élèves plus grands qu’eux, âgés de 14 ans, vont à leur rencontre. « Ils ont demandé à chacun : Tu es juif ? », confie une source judiciaire.
Si les deux premiers répondent non, le dernier acquiesce. Il subit alors une bordée d’injures antisémites et des violences physiques. « L’un des deux agresseurs lui a dit : sale juif, on va te gazer en mettant sa main sur sa bouche », poursuit une source proche du dossier. Il a pris la victime par le cou, l’a plaquée contre son aisselle et lui a demandé de se soumettre. » Les deux adolescents enchaînent les saluts nazis.
La victime sera harcelée durant neuf jours par les deux mis en cause, jusqu’au 16 septembre. En découvrant les faits, les parents du garçon déposent plainte le 18 septembre à la gendarmerie de Ballancourt-sur-Essonne pour « violences à caractère antisémite », ce qui déclenche l’ouverture d’une enquête.
« Accro aux jeux vidéo de guerre » et au fait du salut nazi
Les deux adolescents ont été entendus sur les faits. L’un a avoué qu’il ne savait même pas ce que signifiait le geste du salut nazi, mais qu’il l’avait vu en photo dans un livre d’histoire, précise une source proche de l’enquête. Le second, plus virulent, a admis qu’il connaissait le nazisme et ses codes.
Il aurait depuis rédigé une lettre d’excuses à l’attention de l’élève de 11 ans. L’expert psychologique qui a examiné la jeune victime l’a jugé bouleversée par cette agression, au fort retentissement « psychologique, voire psychosomatique ».
(…)
Extrait de: Source et auteur
Et vous, qu'en pensez vous ?