Face à la pression migratoire, Sofia envoie 350 militaires à la frontière avec la Turquie

post_thumb_default

 

La Bulgarie a envoyé le 1er novembre 350 militaires à sa frontière avec la Turquie pour soutenir la police en raison d'une pression migratoire en hausse, a annoncé le ministre de la Défense Gueorgui Panayotov.

«Il y a depuis ce [1er novembre] des militaires à la frontière bulgaro-turque pour soutenir la police frontalière. 350 personnes avec quelque 40 unités d'équipement ont été envoyées», a-t-il déclaré dans une interview à la télévision bTV.

Plus de 6 500 personnes entrées illégalement, notamment originaires d'Afghanistan, ont été arrêtées de janvier à septembre en Bulgarie, soit plus de trois fois plus que pendant la même période en 2020, selon le ministère de l'Intérieur.

La Bulgarie se situe à la frontière terrestre extérieure de l'Union européenne (UE), sur la voie des migrants qui tentent de gagner l'Europe. Une clôture en barbelés, endommagée par endroits, couvre la frontière bulgaro-turque sur 259 km. Le Parlement avait décidé en août de l'envoi de 400 à 700 militaires aux frontières de la Bulgarie avec la Turquie et la Grèce pour aider notamment à la construction de barrières.

Membre le plus pauvre de l'UE, la Bulgarie n'a jamais accueilli de demandeurs d'asile en grand nombre, la plupart repartant avant même d'obtenir une réponse concernant leur statut de réfugié.

Cette décision survient quelques semaines après que les ministres de l'Intérieur de 12 pays européens, dont celui de la Bulgarie, avaient écrit le 7 octobre à la Commission pour demander à l'UE de financer la construction de clôtures anti-migrants. Une requête à laquelle Bruxelles n'a pas donné pour l'heure de suite favorable.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.