Grèce : un cargo avec près de 400 migrants jette l’ancre au large de l’île de Kos

post_thumb_default

 

Un cargo battant pavillon turc secouru la veille avec quelque 400 migrants à bord a jeté l'ancre au large l'île de Kos en mer Egée, ont annoncé les garde-côtes grecs.

Le navire qui avait un problème de moteur, était parti des côtes turques, et dérivait au large l'île de Karpathos vers la Crète quand il avait émis un signal de détresse.

Le gouvernement grec a contacté la Commission européenne ainsi que les autorités turques pour qu'elles prennent en charge le bateau, selon l'agence de presse grecque Athens News. 

La Turquie, une fois de plus, n'a pas accompli ses devoirs envers l'Union européenne

«La Turquie, une fois de plus, n'a pas accompli ses devoirs envers l'Union européenne. Elle ne va pas accepter le retour du bateau battant pavillon turc et parti d'un port turc évidemment au vu et au su des garde-côtes turcs, et elle continue de faire fi de la vie humaine», a commenté samedi le ministre de la Marine marchande Ioannis Plakiotakis. 

La police portuaire grecque avait indiqué la veille que les 400 passagers étaient sains et saufs. D'après les garde-côtes grecs, leur intervention pour ce bateau constitue l'une des plus grandes opérations de secours jamais menée dans cette zone de la Méditerranée orientale. 

Le 27 octobre, quatre migrants sont morts noyés dans le naufrage de leur embarcation au large de l'île grecque de Chios en mer Egée qui a également fait entre un et quatre disparus.

Selon le Haut commissariat aux réfugiés (HCR), plus de 2 500 personnes ont fait la traversée de la mer Egée cette année à partir de la Turquie voisine, contre 9 700 en 2020, année pour laquelle le HCR a recensé plus de 100 morts ou disparus. 

Pour 2021, le HCR en avait recensé jusqu'à ce dernier accident trois naufrages en mer Egée entre janvier et mars ayant fait six morts dont l'un dans les eaux territoriales grecques au large de l'île de Lesbos. 

Pour sa part, l'Organisation internationale des migrations (OIM) a signalé trois autres naufrages entre avril et septembre dans la même zone ayant fait 13 morts dont huit au large de la Crète.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

    Retour à la case départ !
    Le trafic d’êtres humains doit être sanctionné par des dizaines d’années en prison, le bateau saisi et scrappé !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.