Sécurité européenne : «L’OTAN n’est pas prête au dialogue sur un pied d’égalité», selon Moscou

post_thumb_default

 

Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a accusé l'OTAN de refuser de discuter équitablement de la sécurité européenne avec Moscou, comme l'a rapporté l'agence de presse Interfax le 23 octobre.

«C’est l’OTAN qui n’est pas prête pour un dialogue sur un pied d’égalité à ce sujet», a déploré le ministre russe. «Dans le contexte des appels à la dissuasion militaire de la Russie, les forces de l’OTAN se rapprochent de nos frontières», a pour sa part accusé Sergueï Choïgou.

Le ministre russe de la Défense répondait ainsi à son homologue allemande Annegret Kramp-Karrenbauer qui avait notamment plaidé cette semaine à la radio Deutschlandfunk pour le déploiement d'armes nucléaires au-dessus de la Lettonie, de la Lituanie et de l'Estonie pour dissuader la Russie dans les régions de la mer Baltique et de la mer Noire et ainsi protéger les pays de l'Alliance atlantique de la «menace russe».

«Nous devons dire très clairement à la Russie que nous sommes prêts à utiliser de telles mesures également, afin que cela ait un effet dissuasif rapide. Cela est adapté au comportement actuel de la Russie», avait-elle insisté.

«La ministre allemande de la Défense devrait [pourtant] bien savoir comment cela s'est terminé par le passé pour l’Allemagne et l’Europe», a rétorqué Sergueï Choïgou dans une référence apparente à la Seconde Guerre mondiale. «De plus, le plan de l’OTAN sur la "dissuasion" en Afghanistan s’est soldé par la catastrophe à laquelle le monde entier fait face aujourd’hui», a souligné le ministre russe en allusion au retrait chaotique opéré par les pays de l'organisation fin août et la prise de pouvoir des Taliban à Kaboul.

Si l'OTAN réfute toute volonté de menacer militairement la Russie, de nombreux incidents impliquant des avions de pays membres de l'Alliance ont été enregistrés. Le 19 octobre, deux chasseurs Sukhoï-30 de l'aviation russe sont intervenus après avoir détecté une menace à proximité de la frontière russe au-dessus de la mer Noire. Comme le rapporte le ministère russe de la Défense dans un communiqué, les deux avions russes «ont identifié les cibles aériennes comme étant deux bombardiers stratégiques supersoniques B-1B de l’US Air force, accompagnés par deux ravitailleurs KC-135».

Le 8 juillet dernier, le ministère russe de la Défense a rapporté qu'un chasseur russe Su-27 avait escorté un avion de reconnaissance Atlantique 2 de l’armée française au-dessus de la mer Baltique. Selon Moscou, l'appareil s'approchait de la frontière russe.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.