Groupe de Visegrád – Les chefs d’état-major des quatre pays du Groupe de Visegrád – les généraux Romulusz Ruszin-Szendi (Hongrie), Rajmund T. Andrzejczak (Pologne), Daniel Zmeko (Slovaquie) et Aleš Opata (Tchéquie) – se sont réunis ces 13 et 14 octobre à Balatonakarattya aux bords du lac Balaton en Hongrie pour aborder les questions relatives aux nouveaux défis en matière de sécurité en Europe ainsi qu’aux réponses à y apporter.
Coopération militaire au sein du V4 et coopération avec l’Ukraine
La première journée de ce sommet militaire (13 octobre) a même été consacrée à la coopération en Europe centrale au-delà du V4, puisqu’une délégation ukrainienne, sous la direction du général Valery Zaluhnyi, a également participé aux travaux et discussions visant à renforcer la coopération des pays de la région en matière de Défense, abordant également les menaces hybrides et les cyberattaques.
Quartier général inter-armées
À cette occasion, les quatre chef d’état-major ont réitéré leur engagement en faveur de la création d’un quartier général amené à soutenir la logistique inter-armées au sein du V4, dans le cadre de l’OTAN.
« Les forces des pays du V4 continueront à travailler ensemble pour créer l’environnement le plus sûr pour nos citoyens et pour l’Europe dans son ensemble »,
a notamment déclaré à cette occasion le chef d’état-major hongrois Romulusz Ruszin-Szendi.
Signature d’une déclaration commune
Enfin, ce jeudi 14 octobre, les chefs militaires du V4 ont signé une déclaration commune visant à renforcer la sécurité et la stabilité de l’Europe. Cette rencontre des chefs d’état-major n’est pas une première, et s’inscrit dans une démarche de plusieurs années visant à renforcer la coopération et la synchronicité des armées du V4, qui va également de pair avec la mise en place d’un favoritisme régional pour l’acquisition de matériel militaire.
The post Vers un renforcement de la coopération militaire au sein du V4 first appeared on Visegrád Post.
Extrait de: Source et auteur
Et vous, qu'en pensez vous ?