Situé entre une bretelle d’autoroute et le tarmac de l’aéroport de Genève, le centre fédéral d’asile et de renvoi du Grand-Saconnex est prévu pour fonctionner «comme une véritable usine à renvoi», dénonce une coalition.
«Un projet inhumain»
Le projet d’un bâtiment cantonal, regroupant de multiples unités de police et des places de détention administrative sur la même parcelle que le CFA, est également choquant. Explicitement destiné à favoriser l’interaction avec les acteurs du renvoi, il ne vient que souligner le caractère répressif du CFA en l’associant directement aux mesures de contrainte et aux renvois.
La coalition rappelle que le parlement genevois a voté en mars 2019 une motion demandant au Conseil d’État de renoncer à ce bâtiment opaque, au coût financier et humain exorbitant. Soutenues par une quarantaine d’associations, 1500 personnes ont manifesté dans la rue leur opposition à ce centre, en octobre 2020.
«Il n’est jamais trop tard pour renoncer à un projet inutile, inhumain, xénophobe et raciste», résume la coalition. Elle est soutenue par diverses associations oeuvrant en faveur des droits humains et de l’asile, ainsi que par des syndicats, les Verts et le Parti socialiste genevois.
article complet: https://www.msn.com/fr-ch/actualite/other/une-p%c3%a9tition-avec-4500-signatures-contre-le-centre-de-renvoi/ar-AAPeZB7
*******
image en avant: écolier de 12 ans obligé à embrasser les chaussures d'un garçon musulman
Les verts nous parle de l`écologie de la terre qui se meurt et il faut agir de suite ,alors pourquoi surpeupler la Suisse ?
À quand en France de tels centres pour foutre dehors les centaines de milliers de clandestins ?
Il faudrait que les juges statuant sur l’expulsion de requérants, migrants violents appliquent en intégralité (100%) la loi sur l’expulsion effective de notre territoire qui a été votée et acceptée par la peuple suisse.
Que les ONG ou autres associations défendent clairement les intérêts des Suisses !
La loi est la loi et pour tout le monde !