Jean-Yves Camus, politologue et spécialiste reconnu de la droite et de l’extrême droite, était l’invité de Quotdien, lundi 4 octobre. L’universitaire a surpris son auditoire en expliquant qu’Eric Zemmour ne pouvait être catégorisé à l’extrême droite. Selon lui, il faut parler, concernant le candidat putatif, de « droite radicale, avec une expression constante de son gaullisme ».
« Des choix cruciaux » à faire à droite
Jean-Yves Camus a rappelé qu’il était un peu hasardeux de parler trop vite d’« extrême droite » puisqu’il existe plusieurs dizaines de définitions scientifiques du terme, qui varie notamment selon les périodes de l’histoire. « La vraie extrême droite de 2021, ce n’est pas grand-chose », a détaillé le Codirecteur de l’Observatoire des radicalités politiques. Pour lui, il ne faut pas la confondre avec l’ultra-droite « qui se lance dans des actions violentes ou terroristes ». « Un certain nombre des idées qu’Eric Zemmour défend sont des idées qui plaisent à droite, pas à l’extrême droite », a-t-il ajouté sur le plateau de Quotidien.
Certes, l’écrivain se différencie nettement des Républicains sur certains sujets, et notamment la question migratoire. Mais pour Jean-Yves Camus, Eric Zemmour ne fait que mettre en évidence « une grosse fracture à l’intérieure des droites », issue de la défaite de Nicolas Sarkozy à la présidentielle de 2017. Celle-ci opposerait désormais « les conservateurs libéraux modérés et ceux qui sont à la frontière de l’extrême droite ». « Il va y avoir des choix cruciaux. Certains sûrement (vont) prendre le parti d’Eric Zemmour », prédit Jean-Yves Camus.
« Eric Zemmour est un homme de droite. Ce n’est pas un homme d’extrême droite. »
Après les pitoyables tentatives de certains politiques aux abois d’extrême-droitiser Eric Zemmour, opportune mise au point de Jean-Yves Camus, spécialiste de l’extrême droite. pic.twitter.com/F6zQD9pR3V— Jean Louis (@JL7508) October 4, 2021
Extrait de: Source et auteur
Et vous, qu'en pensez vous ?