[Vidéo] Eric Zemmour “n’est pas un homme d’extrême droite”, affirme le politologue Jean-Yves Camus

post_thumb_default

 

Jean-Yves Camus, politologue et spécialiste reconnu de la droite et de l’extrême droite, était l’invité de Quotdien, lundi 4 octobre. L’universitaire a surpris son auditoire en expliquant qu’Eric Zemmour ne pouvait être catégorisé à l’extrême droite. Selon lui, il faut parler, concernant le candidat putatif, de « droite radicale, avec une expression constante de son gaullisme ».

« Des choix cruciaux » à faire à droite

Jean-Yves Camus a rappelé qu’il était un peu hasardeux de parler trop vite d’« extrême droite » puisqu’il existe plusieurs dizaines de définitions scientifiques du terme, qui varie notamment selon les périodes de l’histoire. « La vraie extrême droite de 2021, ce n’est pas grand-chose », a détaillé le Codirecteur de l’Observatoire des radicalités politiques. Pour lui, il ne faut pas la confondre avec l’ultra-droite « qui se lance dans des actions violentes ou terroristes ». « Un certain nombre des idées qu’Eric Zemmour défend sont des idées qui plaisent à droite, pas à l’extrême droite », a-t-il ajouté sur le plateau de Quotidien.

Certes, l’écrivain se différencie nettement des Républicains sur certains sujets, et notamment la question migratoire. Mais pour Jean-Yves Camus, Eric Zemmour ne fait que mettre en évidence « une grosse fracture à l’intérieure des droites », issue de la défaite de Nicolas Sarkozy à la présidentielle de 2017. Celle-ci opposerait désormais « les conservateurs libéraux modérés et ceux qui sont à la frontière de l’extrême droite ». « Il va y avoir des choix cruciaux. Certains sûrement (vont) prendre le parti d’Eric Zemmour », prédit Jean-Yves Camus.

« Eric Zemmour est un homme de droite. Ce n’est pas un homme d’extrême droite. »
Après les pitoyables tentatives de certains politiques aux abois d’extrême-droitiser Eric Zemmour, opportune mise au point de Jean-Yves Camus, spécialiste de l’extrême droite. pic.twitter.com/F6zQD9pR3V

— Jean Louis (@JL7508) October 4, 2021

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.