Le Scientific American est un magazine scientifique fondé en 1845, qui a publié des articles de plus de 200 lauréats du prix Nobel. Le magazine a présenté des esprits brillants tels que Hans Bethe, James D. Watson, J. Robert Oppenheimer, Linus Pauling et Albert Einstein.
Désormais, cependant, un des objectifs du magazine scientifique est de "faire progresser la justice sociale", ce qui s'est manifesté clairement dans un article récent qui tentait d'annuler les Jedi dans "Star Wars" pour leur caractère "problématique".
Il a fallu cinq rédacteurs de Scientific American pour pondre un article de 2060 mots intitulé : "Pourquoi le terme "JEDI" est problématique pour décrire des programmes qui promeuvent la justice, l'équité, la diversité et l'inclusion". L'article d'opinion nous gratifie d'une liste épuisante expliquant pourquoi les Jedi sont "des symboles inappropriés pour le travail de justice". L'exposé woke militant pourquoi les Jedi - l'ordre chevaleresque mythique dans le film de fiction "Star Wars" - ne devraient pas être associés à l'acronyme "JEDI", qui signifie "justice, équité, diversité et inclusion".
L'article énumère toutes les façons dont les membres du légendaire ordre Jedi posent problème, dont la notion de sauveurs blancs, la masculinité toxique, et même les sabres laser qualifiés de phalliques (également utilisés par les ennemis Sith) :
"Il s'agit d'un ordre religieux de moines-policiers intergalactiques, enclins au sauveurisme (blanc) et à des approches masculines toxiques de la résolution des conflits (duels violents avec des sabres laser phalliques, éclairage gazeux au moyen de "trucs de l'esprit Jedi", etc.). Les Jedi sont également une secte exclusive, dans laquelle l’admission dépend en partie de la possession de capacités psychiques et physiques accrues (ou "sensibilité à la Force"). Il est frappant de constater que les talents de manieurs de la Force sont expliqués dans Star Wars non seulement en termes spirituels, mais aussi en termes validistes et eugéniques: ces pouvoirs surnaturels sont naturalisés comme des attributs biologiques et héréditaires. C'est ainsi que le potentiel de la Force est présenté comme une propriété dynastique des lignées nobles (par exemple, la dynastie des Skywalker), et que les disparités de la Force sont considérées comme des propriétés physiques innées, mesurables par le biais de comptages de "midi-chloriens" (qui ne sont pas sans rappeler les tests de "génétique de la Force") et augmentables par le biais de l'ingénierie humaine. Les Jedi héroïques sont donc les emblèmes d'une foule de valeurs et de présupposés dangereusement réactionnaires. Envoyer le message que le travail pour la justice s'apparente à du cosplay est déjà suffisamment grave ; habiller nos initiatives [ndt : notre travail pour la justice sociale] avec les vêtements symboliques des Jedi est pire."
La surréaction des soldats de la justice sociale à l'égard de l'opéra spatial bien-aimé poursuit en attaquant la franchise Star Wars pour "trafic d'injustices telles que le sexisme, le racisme et le validisme":
"On peut dire que Star Wars associe "alien" et "non-blanc", et semble souvent s'appuyer sur des stéréotypes racistes lorsqu'il s'agit de représenter des espèces non humaines."
Même la respiration lourde de Dark Vador serait un problème :
"La série se réfère régulièrement à des tropes sur les handicapés, notamment dans sa représentation de Dark Vador, qui associe le handicap physique du méchant à l'inhumanité des machines et à la déviance morale, présentant sa respiration assistée par la technologie comme un marqueur auditif sinistre de danger et de malheur."
"Qui plus est, les corps et les voix placés au centre dans Star Wars ont, à quelques exceptions près, été historiquement ceux d'hommes blancs", précise l'article.
Mais même lorsque la franchise de science-fiction est devenue plus inclusive, ce n'était pas suffisant. "Et bien que les films récents aient augmenté la diversité des genres et des races, d'importantes questions subsistent quant à la mesure dans laquelle ces changements représentent une rupture avec le passé problématique de la série", affirment les auteurs.
"Les personnes qui ne sont pas familières ou qui ne sont pas à l'aise avec Star Wars - y compris celles qui sont blessées par les messages qu'elle envoie - peuvent se sentir aliénées par le défilé de blagues, de jeux de mots et de références entourant le terme JEDI", ajoutent-ils.
Le fait même de prononcer le mot "JEDI" serait apparemment un problème, car il fournit à Disney "une forme de publicité gratuite, ce qui a pour effet de banaliser et de déprécier notre travail de justice". Les auteurs SJW ont ensuite critiqué Disney pour sa "longue et troublante histoire de diffusion de récits et d'images racistes, sexistes, hétérosexistes et orientalistes".
De nombreux internautes ont critiqué l'article plus vite que Han Solo n'a pu abattre Greedo avec son DL-44 à la cantine de Mos Eisley. De nombreux utilisateurs de Twitter ont estimé que l'article était plus inutile que du fourrage pour bantha. […]
Source et nombreux liens : Patriot Daily Press - 26 septembre 2021
Traduction Albert Coroz pour LesObservateurs.ch
Voir aussi : Star Wars : le mot Jedi est jugé problématique, les internautes s'emportent - Hitek.fr
Les Anciens grecs appelaient Belphégor le Génie de la confusion intellectuelle. C’est ce qui nous fait voir noir ce qui est blanc, ce qui nous fait voir à droite ce qui est à gauche, ce qui nous fait voir comme bon ce qui est mauvais.
Donc rien de nouveau sous le soleil de Satan.
Et oui, la guerre des Jedi contre les Ewoke approche !
Vu les efforts déployés pour tout renommer par des personnes mal intentionnées (le Mal c’est le Bien, le Noir c’est le Blanc, la Nuit c’est le Jour, etc …) on s’approche d’une conflagration des idées, des images et du sens de la vie sociale.
Toutes les (anciennes) références sont en train d’être effacées (statues déboulonnées, changement de langage, enseignement tronqué, etc …)
Le Peuple ne sait plus à quels Saints se vouer …
Les conséquences à venir seront terribles : conflits et guerres civiles, famine et décadence …
Pas jojo !!
Ce sont de tels parasites qui ont fait tomber nos rois et nos seigneurs, leur ont coupé la tête, notamment parce qu’ils ne supportaient pas que ces nobles héritiers de droit du sang protègent leurs vassaux des barbares étrangers, confient leurs terres à nos paysans contre bons soins. L’esprit chevaleresque (un mâle avec un glaive, vous imaginez l’horreur !) les fait vomir. 15 racailles afro-maghrébines qui attaquent lâchement une femme seule, un couple ou une petite vieille innocente et sans défense, c’est tellement plus admirable à leurs yeux. Pour cette bande de petits frustrés de l’Histoire, un homme qui se bat pour protéger sa douce moitié ou qui défiait autrefois un brigand en duel pour sauver l’honneur de sa belle n’est ou n’était qu’un affreux phallocrate.