Après avoir voué sa vie à la vigne et au vin, Didier Joris, dont les fines gouttes trônaient sur les plus grandes tables du pays il y a peu de temps encore, jette l’éponge. Le Valaisan dit être épuisé par le travail d’une culture de plus en plus malmenée et découragé par la crise sans fin que traverse le secteur vitivinicole helvétique. Coup de tonnerre.
[...]
«Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Ces dernières années, le kilo de fendant a été payé en moyenne 2,20 francs. Quand il a été payé, ce qui n’a de loin pas toujours été le cas. C’est humiliant. Ça ne suffit même pas à payer les traitements», s’indigne Didier Joris.
[...]
La faute, selon lui, à des intermédiaires qui ont fini par prendre tout le secteur en otage. «Premiers maillons de la chaîne, les producteurs sont les dindons de la farce. En fait, ce sont les gens qui ne travaillent pas la vigne qui gagnent de l’argent.» [...]
article complet: https://www.illustre.ch/magazine/didier-joris-jarrache-tout
VOILA TOUT EST DIT par ce brave viticulteur. Et on a l’impression voire même confirmation que c’est dans les domaines TRES LABORIEUX que l’on gagne le moins.
Et ce n’est pas fini, car notre chère UNION EUROPEENNE qui nous mène vers l’effondrement a décidé de mettre encore et encore SON NEZ dans le fonctionnement de l’Agriculture de
A …à….Z.
Et les “providentiels gaz à effets de serre” seront là pour permettre à l’U.E. de contrôler l’alimentaire de ……LA FERME ….à…. LA FOURCHETTE.
https://reseauinternational.net/de-la-ferme-a-la-fourchette-comment-lue-et-la-cabale-de-davos-prevoient-de-controler-lagriculture/
Petite parenthèse : tous les laborieux qui travaillent dans tous les secteurs liés à la nature sont harassés par les tâches lourdes et diverses. Jadis, ces gens trouvaient toujours quelqu’un pour les aider. Quelquefois ce sont leurs nombreux enfants qui participaient..
Aujourd’hui, qui les aide? On ne demande plus rien à la jeunesse d’aujourd’hui. Avant, cette jeunesse se faisait massacrer dans les guerres et n’avaient pas le droit de refuser d’y aller. Quand elle échappait à ces guerres, un travail d’esclave l’attendait dans les usines.
Aujourd’hui, on n’est même plus capable de demander aux jeunes de faire de temps en temps un SERVICE NATIONAL SOCIAL ET CIVIQUE pour aider certains professionnels dans l’embarras. Ne nous étonnons pas d’ avoir fait de ces jeunes des cerveaux peu réactifs, au point qu’ils trouvent sympa qu’on leur offre un café-gâteau gratuit dans les vaccinodromes.
Il faut développer la vente directe aux consommateurs et aux restaurateurs !
Tous ces terrains de vignes finiront comme d’horribles quartiers de villas. Un peu plus loin des terrains de ce vigneron, il y a déjà deux massives et très laides villas-cube “d’architecte” peintes en rouge vif qui défigurent tout le côteau.
et bien les maqueraux de plaine planifient déja les dézonages, le bétonnage du pays va bon train , les notaires et banquiers se frottent les mains !