«Priorité nationale» : Marine Le Pen présente son projet de référendum sur l’immigration

post_thumb_default

 

A six mois de la présidentielle, Marine Le Pen a présenté le 28 septembre devant la presse les contours de son programme et les questions d'un éventuel référendum pour combattre l'immigration, thème de prédilection de son parti que lui disputent désormais la droite et Eric Zemmour, voire le gouvernement.

La veille, sur France 2, la candidate du RN avait exprimé à nouveau sa volonté de réduire «drastiquement» l'immigration. Elle en a profité pour dévoiler son projet de loi de référendum qu'elle veut faire adopter dès sa supposée arrivée au pouvoir

La «maîtrise» de l'immigration inscrite dans la Constitution 

«La France restera-t-elle la France ou sera-t-elle emportée dans le torrent non maîtrisé de gigantesques flux migratoires qui balaieront notre culture, nos valeurs, nos modes de vie ?», a interrogé la candidate du Rassemblement national (RN) en présentant son projet de loi pour refondre «l'ensemble du droit applicable aux étrangers». Ce texte inscrira dans la Constitution la «maîtrise» de l'immigration, en interdisant toute régularisation, ainsi que la «priorité nationale» dans l'accès, par exemple, au logement ou à l'emploi, comme elle l'a défendu en Moselle.

Outre l'expulsion des étrangers délinquants, certaines prestations comme les allocations familiales, «seront réservées aux Français» afin de doper la natalité. Des sanctions pénales seront prévues pour «complicité à l'immigration illégale» et il sera mis fin au regroupement familial.

Autant de dispositions qui pourraient être contestées par les juridictions européennes mais que Marine Le Pen entend contourner en consacrant dans le projet de loi, la supériorité du droit français sur le droit international, comme celui de la CEDH (Convention européenne des droits de l'homme) ou de la CEJ (Cour européenne de justice), via un dispositif de «bouclier constitutionnel». 

«Tout texte international ou disposition de ce texte qui [sera] contraire à la Constitution [restera] inappliqué», ce qui fait que la France n'aura «pas besoin de sortir des textes» internationaux, assure la candidate, qui ne veut plus sortir de l'Union européenne (UE), mais conditionne, dans le même projet de loi, cette appartenance au «respect de l'identité constitutionnelle de la France».

"Les allocations familiales seront réservées aux Français (...) l'interdiction de la régularisation sera la règle, l'expulsion des étrangers délinquants sera aussi la règle"

Ce que contiendrait le titre 1er du référendum sur l'immigration de Marine Le Pen ⤵ pic.twitter.com/oAWwhTVGFU

— BFMTV (@BFMTV) September 28, 2021

Le RN insiste sur le fait que Marine Le Pen, qui marque le pas dans les sondages, défende ce référendum depuis 2014 alors que certaines de ses propositions sont reprises par les candidats de droite, et qu'Eric Zemmour en revendique lui aussi la paternité.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.