Des affrontements ont eu lieu dans la soirée du 23 septembre à Berne, en Suisse, lorsque la police a tenté de disperser une manifestation non-autorisée contre les restrictions anti-Covid, qui réunissait près d'un millier de personnes.
La semaine dernière, à Berne également, des manifestants avaient tenté de secouer le grillage dressé pour protéger le Palais fédéral, siège du gouvernement et du Parlement. La police avait eu recours à un canon à eau, et fait usage de lanceurs de balles de défense et de gaz lacrymogène.
À Berne, la police fait usage de lance à eau et tire des balles en caoutchouc sur des manifestants armés de simples fleurs pic.twitter.com/vjkNNdt209
— Sami Zaïbi (@ZaibiSami) September 23, 2021
Malgré les appels à ne pas manifester des groupes de citoyens opposés aux mesures sanitaires, près d'un millier de personnes se sont réunies, selon un photographe de l'AFP. En prévision de ce cortège, les forces de sécurité s'étaient fortement mobilisées. La place fédérale, où se trouve le Palais fédéral, avait par ailleurs été bouclée par la police.
La Suisse a récemment durci ses mesures contre le Covid-19, en étendant, depuis le 13 septembre, l'obligation du pass sanitaire pour entrer au restaurant ou dans un bar, mais aussi pour parcourir une exposition, voir un film ou assister à un événement sportif en intérieur.
Difficile de comprendre l’usage de ces moyens par la police. La manifestation était certes non-autorisée, elle était également non-violente. pic.twitter.com/uTaMsDUkqS
— Sami Zaïbi (@ZaibiSami) September 23, 2021
Ces mesures sont impopulaires auprès d'une partie de la population, et les manifestations, pourtant rares dans le pays, se multiplient. Selon les chiffres de l'Office fédéral de la Santé, seulement 54,38% de la population éligible est entièrement vaccinée, beaucoup moins que dans d'autres pays européens.
Extrait de: Source et auteur
Mesures incompréhensibles et impopulaires pour les adeptes de la désobéissance civique. Apprenez que seuls les mouvements de foule et manifestations contre les principes de l’UDC sont tolérés par nos autorités. Pour le reste, il subsiste un risque.