Suisse : scènes de violence à Berne en marge d’une manifestation contre le pass sanitaire (VIDEOS)

post_thumb_default

 

Des affrontements ont eu lieu dans la soirée du 23 septembre à Berne, en Suisse, lorsque la police a tenté de disperser une manifestation non-autorisée contre les restrictions anti-Covid, qui réunissait près d'un millier de personnes.

La semaine dernière, à Berne également, des manifestants avaient tenté de secouer le grillage dressé pour protéger le Palais fédéral, siège du gouvernement et du Parlement. La police avait eu recours à un canon à eau, et fait usage de lanceurs de balles de défense et de gaz lacrymogène.

À Berne, la police fait usage de lance à eau et tire des balles en caoutchouc sur des manifestants armés de simples fleurs pic.twitter.com/vjkNNdt209

— Sami Zaïbi (@ZaibiSami) September 23, 2021

Malgré les appels à ne pas manifester des groupes de citoyens opposés aux mesures sanitaires, près d'un millier de personnes se sont réunies, selon un photographe de l'AFP. En prévision de ce cortège, les forces de sécurité s'étaient fortement mobilisées. La place fédérale, où se trouve le Palais fédéral, avait par ailleurs été bouclée par la police.

La Suisse a récemment durci ses mesures contre le Covid-19, en étendant, depuis le 13 septembre, l'obligation du pass sanitaire pour entrer au restaurant ou dans un bar, mais aussi pour parcourir une exposition, voir un film ou assister à un événement sportif en intérieur.

Difficile de comprendre l’usage de ces moyens par la police. La manifestation était certes non-autorisée, elle était également non-violente. pic.twitter.com/uTaMsDUkqS

— Sami Zaïbi (@ZaibiSami) September 23, 2021

Ces mesures sont impopulaires auprès d'une partie de la population, et les manifestations, pourtant rares dans le pays, se multiplient. Selon les chiffres de l'Office fédéral de la Santé, seulement 54,38% de la population éligible est entièrement vaccinée, beaucoup moins que dans d'autres pays européens.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Sergio le

    Mesures incompréhensibles et impopulaires pour les adeptes de la désobéissance civique. Apprenez que seuls les mouvements de foule et manifestations contre les principes de l’UDC sont tolérés par nos autorités. Pour le reste, il subsiste un risque.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.