Rouen : un Napoléon “ubérisé” remplace la statue équestre de la place de l’hôtel de Ville

post_thumb_default

 

Rouen : un Napoléon “ubérisé” remplace la statue équestre de la place de l’hôtel de Ville

Un « artiste plasticien » rouennais, Mieszko Bavencoffe , a installé, ce dimanche matin, une statue de Napoléon habillé comme un livreur Deliveroo sur le socle où se trouvait la statue équestre de l’empereur, place de l’hôtel de Ville à Rouen (Seine-Maritime). Pas de message politique dit-il mais faire réfléchir les passants. La statue a été retirée en 2020 pour être rénovée.

Rien qu’à voir les passants ce dimanche matin sur la place de l’hôtel de Ville de Rouen, cette statue de Napoléon Ier, vêtu comme un livreur, fait sourire. L’empereur des Français est reconnaissable grâce à son bicorne et la cocarde tricolore. Il est sur un vélo et porte un jogging usé et des vêtements portés par les livreurs de repas. Beaucoup s’arrêtent devant, sortent leurs téléphones pour prendre une photo et immortaliser ce moment insolite.

C’est le cas d’Alain. “C’est marrant. Mais bon ça me fait penser que la statue équestre de Napoléon n’aurait pas due être enlevée. Elle a toujours été là, elle fait partie de la place“, dit-il. Libre à chacun d’interpréter le message de l’artiste, le Rouennais Mieszko Bavencoffe, comme il le souhaite. La statue a été retirée en 2020 pour être rénovée. Le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, a lancé une consultation pour la remplacer par une statue de Gisèle Halimi, figure du féminisme.

Lui affirme qu’aucun message politique ne se trouve derrière son œuvre. “C’est un bon endroit pour l’exposer. Je voulais surtout faire marrer les gens. J’aime bien travailler sur les figures historiques aussi. Je voulais moderniser Napoléon. Il porte des Air Max, du Lacoste. Il a la classe quand même. Tout le monde voudrait être habillé comme ça non ?“, termine Mieszko, fier de son Napoléon contemporain.

France Bleu

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.