Allemagne : des arrestations après une menace d’attentat contre une synagogue

post_thumb_default

 

«Il y avait un danger d'attentat contre la synagogue de Hagen», dans l'ouest de l'Allemagne, a déclaré ce 16 septembre Herbert Reul, ministre de l'Intérieur de la région de Rhénanie du Nord-Westphalie, saluant l'action des forces de police qui l'ont «probablement empêché». Pour lui, il ne fait guère de doute que cette menace était «motivée par l'islamisme».

Le soir du 15 septembre, la célébration de Yom Kippour dans cette synagogue de Hagen, une ville de 180 000 habitants située dans l'ancien bassin industriel de la Ruhr, avait été brusquement annulée. La police avait déployé autour du bâtiment religieux plusieurs hommes lourdement armés et des chiens pour trouver d'éventuels explosifs. Aucune bombe n'a cependant été découverte dans ou à proximité des lieux, selon des informations fournies par la police locale.

L'enquête, ouverte pour un soupçon de «préparation d'un acte de violence grave mettant en danger l'Etat», a notamment «conduit à l'identification et à l'arrestation d'un jeune homme de 16 ans, originaire de Hagen», a annoncé la police locale le 16 septembre en fin de matinée.

Les autorités allemandes ont été alertées par un service de renseignement étranger, selon plusieurs médias. Le jeune Syrien aurait annoncé un attentat imminent sur un forum de discussions surveillé par ce service. L'attaque était susceptible d'être menée à l'aide d'explosifs artisanaux, selon la presse.

Cette affaire intervient près de deux ans après une attaque menée contre la synagogue de Halle (est), là aussi durant Yom Kippour. L'auteur, un extrémiste de droite, avait tenté d'entrer, sans y parvenir, dans la synagogue pour y tirer sur les fidèles. Il avait toutefois tué deux personnes dans la rue et dans un snack avant d'être arrêté. Il a depuis été condamné à la prison à vie pour cette attaque.

Le nombre d'islamistes considérés comme dangereux en Allemagne a quant à lui fortement augmenté entre 2015 et 2018, selon les services de sécurité.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.