Afghanistan: la Suisse augmente son aide à 60 millions – tour d’horizon du « charity business »

Cenator : Dès le lendemain de la chute de Kaboul, la population suisse a été bombardée d’appels à être plus généreuse. 

******

Forum, 8.09.2021

Aide humanitaire suisse à l’Afghanistan: interview d’Ignazio Cassis, conseiller fédéral en charge des Affaires étrangères

Résumé: Le Conseil fédéral augmente son aide humanitaire de 33 millions de francs, soit au total 60 millions pour l'Afghanistan, montant affublé du titre "Aide à la population en détresse et ceux qui veulent fuir le régime", à trois semaines de la victoire des talibans. A noter que 27 millions par année, c'est l'abonnement de base. L'argent ne va pas finir dans la corruption, assure Ignazio Cassis.

(Ndlr: L'ONU parle de 500'000 réfugiés afghans, mais certains services secrets estiment leur nombre à 5 millions. Et il n'y aura pas que des Afghans parmi eux...)

Mehmet Gultas: Pourquoi la Suisse est-elle si frileuse d’accueillir plus d'Afghans ? Est-ce qu'on peut se reposer sur des pays comme Iran, Pakistan, au lieu de les accueillir? Et les femmes, les enfants ? Accorder une aide financière, sans ouvrir nos frontières, ce n'est pas s'acheter de la bonne conscience?

Mehmet Gultas: L'ONU a convoqué une conférence sur l'Afghanistan à Genève. Est-ce que vous considérez que les talibans sont des partenaires possibles de dialogue pour la diplomatie suisse?

Ignazio Cassis: Sur les 40 millions d'Afghans, 20 millions sont touchés par la pauvreté. On ne peut pas tous les évacuer.

Ignazio Cassis: Est-ce que ce sont les mêmes talibans qu'il y a vingt ans? Jusqu'ici ils se sont montrés assez discrets dans l'utilisation de la violence. Pour l'instant il y a une situation relativement calme mais personne ne peut dire ce qui va se passer dans les prochaines semaines. Il faut que l'ONU soit prête à intervenir si la situation se péjore.

Mehmet Gultas: Les 20 ans des USA en Afghanistan, est-ce que c'est un échec cinglant?

Ignazio Cassis: Rien n'est jamais réglé d'une manière définitive; il faut tout le temps lutter pour les droits de l'homme, des personnes, des femmes et des filles. Et nous devons apprendre que les bonnes volontés ne sont pas encore suffisantes pour changer le monde.

******

Un évacué afghan se plaint de la qualité des repas

Hamed Ahmadi est un demi-finaliste du programme Fulbright qui se décrit comme un "blogueur et rédacteur à iPSO Afghanistan".
Ipso est l'Organisation Psychosociale Internationale, une "organisation humanitaire basée en Allemagne avec une branche en Afghanistan.
C'est une organisation internationale non gouvernementale, à but non lucratif et apolitique, qui fournit des services de conseil psychosocial selon les meilleures pratiques aux personnes dans le besoin."
Ahmadi pourrait avoir besoin de ces services lui-même, car il est maintenant réfugié à Fort Bliss à El Paso, au Texas, et est en détresse : la nourriture qu'on lui donne n'est pas à la hauteur de ses attentes.

Jeudi, M. Ahmadi a tweeté la photo d'un conteneur en polystyrène contenant un peu de cantaloup et de pastèque avec deux morceaux de poulet.
Il a écrit : "Je ne me plains pas, mais c'est ce que j'ai eu hier soir pour dîner et le prochain repas est prévu 12 heures plus tard. La vie de réfugié est peut-être sûre mais jamais facile & avantageuse."

[…]

Afghan Evacuee Complains About the Quality of Meals He is Getting for Free at Fort Bliss

Voici la tête des Afghans qui ont des problèmes avec la pitance:

******

La Chaîne du Bonheur reçoit peu de dons pour la crise afghane: interview de Tasha Rumley

Interview de Tasha Rumley, responsable des programmes humanitaires à la Chaîne du bonheur.

Seulement un million cinq cent mille francs récoltés en une semaine, c’est trop peu. Pourquoi les gens hésitent-ils à délier les cordons de leur bourse?

Réponse: Le gouvernement n'est pas encore stable et les gens ont peur que l’argent n’arrive pas aux nécessiteux.

Mais ces craintes sont infondées, les ONG suisses sont les garants que tout l’argent sera utilisé pour aider les pauvres.

https://www.rts.ch/play/radio/forum/audio/la-chane-du-bonheur-reoit-peu-de-dons-pour-la-crise-afghane-interview-de-tasha-rumley?id=12442768

***

Lors des innombrables émissions de la RTS sur la crise afghane, il n’y a jamais eu aucune remise en  question sur le fait même d'accueillir cette invasion musulmane qui nous pend au nez.

Nous nous souvenons qu’en 2015 chaque envahisseur se disait Syrien : maintenant ils se diront tous Afghans.

Voir aussi : Tooba: « Vous ne pouvez pas imaginer ce que vivent les femmes afghanes »

***

L'UE exhorte les Etats membres à accepter des réfugiés afghans

- La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a exhorté samedi tous les pays, en premier lieu les pays européens, à accueillir une partie des réfugiés afghans exfiltrés de Kaboul. Elle a assuré les Etats membres de l'UE qui le feront du soutien financier de l'Europe.

- La ministre de la Justice Karin Keller-Sutter et le secrétaire d'État aux migrations Mario Gattiker défendent de leur côté la décision du Conseil fédéral de ne pas accepter de quotas de réfugiés en provenance d'Afghanistan. "Il n'y a pas à l'heure actuelle de déplacements massifs" hors du pays, note Karin Keller-Sutter.

- Un avion de Swiss devait se poser samedi à Tachkent - la capitale de l'Ouzbékistan - pour rapatrier des personnes évacuées de Kaboul. Il a été reporté "à court terme". Le DFAE invoque samedi sur son site la situation sécuritaire difficile à Kaboul pour justifier cette décision.

- Le président américain Joe Biden a défendu vendredi l'évacuation en cours à Kaboul, en estimant qu'il s'agisit de l'une des opérations les "plus difficiles de l'histoire" et qu'il n'était pas en mesure d'en garantir "l'issue finale".

Suivi assuré par RTSinfo avec les agences

***

Le Pape exhorte à accueillir les réfugiés afghans

Après la prière de l’angélus ce dimanche, le Pape François a évoqué une nouvelle fois l’Afghanistan, appelant les États à accueillir et protéger les Afghans qui ont fui leur pays après la prise du pouvoir par les talibans. Il a demandé aussi aux nouvelles autorités afghanes d’assurer l’éducation des enfants.

2 commentaires

  1. Posté par Bonardo le

    La retraite pour les femmes à 65 ans !!!! Mais distribuer des millions à tout le monde est plus facile ,augmenter les primes des caisses maladies plus simple ,augmenter l`électricité en 2022 plus facile ,accueillir des requérants ,des illégaux ,des sans papiers ,plus facile car c`est nous qui PAYONS A CHAQUE FOIS.

  2. Posté par Dominique le

    Aucune aide. Ces Afghans ont ce qu’ils méritent. Pendant des générations ils se sont laissés être dirigés par des corrompus et soumis à l’islam-idéologie. Qu’ils se débrouillent.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com