Brésil : des dizaines de milliers de partisans de Bolsonaro déferlent dans plusieurs villes

post_thumb_default

 

«A partir d'aujourd'hui, une nouvelle histoire commence à être écrite au Brésil», a lancé le président brésilien Jair Bolsonaro le 7 septembre sous les ovations de ses partisans à Brasilia, avant de viser nommément dans son discours un des juges de la Cour suprême, Alexandre de Moraes, qui a ordonné l'ouverture d'enquêtes contre lui et son entourage, accusés d'avoir propagé de fausses informations.

«Soit le chef de ce pouvoir remet [ce juge] à sa place, soit ce pouvoir va subir des conséquences dont personne ne veut [...] Nous ne voulons pas nous battre avec les autres pouvoirs, mais nous ne pouvons pas permettre que quiconque mette en péril notre liberté», a encore déclaré Jair Bolsonaro, cité par l'AFP.

Des foules dans la rue en ce jour de fête nationale

Sur les réseaux sociaux, plusieurs vidéos et clichés capturés dans la journée témoignent de l'ampleur des rassemblements en soutien au président brésilien en ce jour de fête nationale.

«Hymne national chanté par une foule jamais vue à Brasilia», a écrit le ministre des Communications du Brésil, Fabio Faria, vidéo à l'appui d'une foule réunie dans la capitale.

Hino nacional sendo cantado por uma multidão jamais vista em Brasília! 🇧🇷🙏 pic.twitter.com/Nyem8142yy

— Fábio Faria 🇧🇷🇧🇷🇧🇷 (@fabiofaria) September 7, 2021

Des partisans du président brésilien ont défilé pour le soutenir face à la Cour suprême du pays, à Sao Paulo, comme on le voit sur cette image de l'agence de presse Reuters.

Brésil : des dizaines de milliers de partisans de Bolsonaro déferlent dans plusieurs villes© Amanda Perobelli Source: Reuters
Des partisans de Jair Bolsonaro défilent pour le soutenir face à la Cour suprême du pays, à Sao Paulo, au Brésil, le 7 septembre 2021.

«A Sao Paulo, dans l'après-midi, le président espérait marquer les esprits : il a annoncé compter sur "deux millions" de sympathisants sur l'Avenue Paulista, où il devrait prononcer un discours plus enflammé qu'à Brasilia», a rapporté l'AFP.

Presidente Jair Bolsonaro criticou o ministro do STF, Alexandre de Moraes, hoje durante a manifestação na Avenida Paulista. pic.twitter.com/FBMJQUGLld

— Fernando (@bolsomito_2) September 7, 2021

De nombreux manifestants portaient des pancartes exigeant la destitution des juges de la Cour suprême. L'une d'elle réclamait une «intervention militaire avec Bolsonaro à Brasilia», rapporte en outre l'AFP.

Dans le même temps, plusieurs manifestations initiées par l’opposition ont réclamé le départ du président brésilien à qui il est reproché sa gestion des affaires du pays et notamment la gestion de la crise sanitaire.

Brésil : des dizaines de milliers de partisans de Bolsonaro déferlent dans plusieurs villes© Ricardo Moraes Source: Reuters
Des manifestants protestent contre l'administration de Jair Bolsonaro à Rio de Janeiro, le 7 septembre 2021.

Les cortèges pro et anti Bolsonaro ne devaient pas se croiser pour écarter les risques de violences. En début d'après-midi, les manifestants commençaient à se disperser à Brasilia et Rio de Janeiro, où ils étaient rassemblés sur la plage de Copacabana. Aucun incident grave n'a été déploré.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.