Covid-19 : Mario Draghi prêt à imposer la vaccination obligatoire en Italie

post_thumb_default

 

C'est par la positive que Mario Draghi, le chef du gouvernement italien, a répondu lors d'une conférence de presse le 2 septembre à un journaliste qui lui demandait s'il serait favorable à la vaccination obligatoire et à l'injection d'une troisième dose.

«Une fois que l’Agence européenne du médicament aura définitivement validé les vaccins, pensez-vous qu’une obligation vaccinale pourra être introduite ? Je voulais aussi vous demander si nous allons nous diriger vers une troisième dose», a demandé un journaliste à Mario Draghi, qui a répondu sans détour : «Oui aux deux questions», comme l'a rapporté le Courrier Internationalle 3 septembre.

Le journal Il Fatto Quotidiano a quant à lui souligné les risques politiques d'une telle décision. Le gouvernement d'union nationale pourrait en effet voir sa majorité encore plus divisée qu'elle ne l'est actuellement. Car la déclaration de Mario Draghi est intervenue à peine 24 heures après que la Ligue s'est réunie en commission pour convenir d'une abrogation du pass sanitaire et ce, sans compromis avec le gouvernement. La Repubblica a justement rapporté la position de Matteo Salvini qui a rappelé être «contre toute forme d'obligation» et souhaiterait plutôt que l'Etat italien assure la gratuité des tests Covid-19.

Le partis de centre-gauche comme le Parti démocrate (PD) ou Italia Viva – fondé par l'ancien Président du Conseil italien Matteo Renzi – mais aussi Forza Italia (centre-droit) ont accueilli favorablement les propos de Mario Draghi. Enrico Letta, secrétaire du PD, a ainsi déclaré sur Twitter : «Le PD est favorable à  l'obligation vaccinale et à l'extension du green pass [l'appellation italienne du pass sanitaire Ndlr.]. Je suis tout à fait d'accord avec la ligne que poursuit Mario Draghi : la sécurité est la condition de la liberté. Dans la majorité gouvernementale [celui ou celle] qui est contre le green pass est contre la liberté et la sécurité.»

Il PD è per estendere obbligo vaccino e Green Pass.
Sono molto d'accordo con la linea che sta portando avanti Mario Draghi: la sicurezza è la condizione per la libertà.
Nella maggioranza di governo chi è contro il #GreenPass è contro la libertà e la sicurezza.@EnricoLettapic.twitter.com/VWkOoQLZTF

— Partito Democratico 🇮🇹 🇪🇺 (@pdnetwork) September 2, 2021

Le Mouvement 5 Etoiles s'est en revanche montré fermement opposé à la vaccination obligatoire. Giuseppe Conte, président du mouvement, a en effet affirmé qu'une telle mesure ne devrait être utilisée qu'en «dernier recours». S'exprimant lors de la fête du journal Il Fatto Quotidiano le 5 septembre, il a par ailleurs affirmé son plein soutien au green pass.

Pour rappel, aucun pays européen en dehors de la Cité du Vatican n'a instauré la vaccination obligatoire. L'Italie serait ainsi la première puissance européenne a y recourir. La déclaration de Mario Draghi constitue en outre un camouflet supplémentaire pour Matteo Salvini, dont le parti occupe certains portefeuilles ministériels du gouvernement d'union nationale.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.