Accueil - Brèves - Montpellier : le metteur en scène pro-migrants Alain Françon poignardé à la gorge en pleine rue par un clandestin algérien multirécidiviste (MàJ : le suspect bientôt remis en liberté ?)
Montpellier : le metteur en scène pro-migrants Alain Françon poignardé à la gorge en pleine rue par un clandestin algérien multirécidiviste (MàJ : le suspect bientôt remis en liberté ?)
L’agresseur présumé du metteur en scène et homme de théâtre français Alain Françon vient de demander sa remise en liberté. Les faits remontent au 17 mars dernier à Montpellier.
Selon nos informations, le suspect est un Algérien de 35 ans environ, en situation régulière.
Lors de sa garde à vue, il aurait fait part de sa haine de la France et des femmes notamment. « Il a un profil très inquiétant, aux confins de la psychiatrie et de la haine de la France », commente auprès du Parisien un connaisseur du dossier. C’est par hasard que l’homme s’en serait pris à Alain Françon, qu’il ne connaissait pas.
Lors de son audition, le trentenaire a indiqué « qu’étant énervé, il avait vu un homme qui, selon le mis en cause, l’aurait mal regardé, raison pour laquelle il l’aurait agressé.
Le suspect, furieux d’avoir été éconduit d’un rendez-vous administratif, aurait, selon nos informations, voulu se venger et serait passé à l’acte en croisant la route de l’homme de théâtre.« Il s’en est pris gratuitement à un papy français, en se jetant à son cou avec un couteau », rapporte au Parisien une source proche du dossier.
Le travail colossal mené depuis deux semaines par la PJ de Montpellier a payé. Ce jeudi matin, deux semaines après l’agression qui avait failli coûter la vie au dramaturge Alain Françon, 75 ans, les enquêteurs ont interpellé à son domicile un Algérien d’une trentaine d’années, connu pour de très nombreux faits de délinquance et de violence.
[…]
La PJ a donc fait un très important examen des images de vidéo-protection, celles des caméras municipales, mais aussi de tous les commerces du secteur. À force de recoupements, et d’une enquête de voisinage poussée, ils ont focalisé leurs soupçons sur cet homme repéré à proximité. La piste d’un acte gratuit, commis sans raison objective, privilégiée jusqu’ici, semble donc se confirmer.
“C’est un soulagement de savoir qu’une personne a été arrêtée. Mon client a subi un traumatisme physique et psychologique très important suite à l’agression d’un parfait inconnu qui lui voulait du mal”, a déclaré l’avocat d’Alain Françon, Me Abratkiewicz. Fabrice Bélargent, le procureur de la République de Montpellier, n’a pas souhaité réagir.
Le metteur en scène de théâtre Alain Françon aurait été poignardé ce mercredi 17 mars dans l’Écusson de Montpellier. Il est dans un état critique. Il donnait des cours au conservatoire de Montpellier depuis quelques jours et logeait dans un hôtel à proximité.
Son écharpe était imbibée de sang. Il aurait déclaré aux passants qu’il“aurait été piqué au cou.” Sans plus de précision. Florence, commerçante du quartier, a vu la victime: ” je suis très choquée”. La proximité de l’église Saint Roch n’aurait aucun lien avec cette agression.
L’homme a-t-il été agressé à cet endroit ? Les enquêteurs réalisent des constatations et des relevés de traces pour tenter de comprendre ce qu’il s’est passé. Pour l’instant aucun suspect n’a été identifié. L’arme utilisée a été retrouvée par les services de police qui sont à la recherche du signalement de l’auteur. Selon nos informations, la piste terroriste est totalement écartée.
Il a été touché à la carotide. Il a été prise en charge dans un état critique par les pompiers vers le CHU de Montpellier. Le septuagénaire a pu être rapidement opéré et ses jours ne seraient plus en danger.
Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.
Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Et vous, qu'en pensez vous ?