« Je ne l’avais jamais vu, je voulais juste le frapper » : Mohammed K., un clandestin algérien récidiviste poignarde le metteur en scène pro-migrants Alain Françon (MàJ : Demande de libération)

post_thumb_default

Ndlr. Voir aussi à la fin de cet article le Manifeste pour l’accueil des migrants de Mediapart, Politis, etc et les signatures de 150 intellectuels de gauche.

 

03/09/2021

L’agresseur présumé du metteur en scène et homme de théâtre français Alain Françon vient de demander sa remise en liberté. Les faits remontent au 17 mars dernier à Montpellier.

Le délibéré sera rendu le mardi 7 septembre.

[…]

Mais le plus déroutant dans cette histoire, c’est que les violences ont été portées sans motif réel apparent. Les investigations ont révélé que quelques minutes avant les faits, l’auteur présumé venait d’être éconduit de la préfecture alors qu’il tentait de prendre rendez-vous pour le renouvellement de son titre de séjour. Est-ce cette frustration qui l’a poussé à agir de la sorte, égorgeant la première personne qu’il a trouvée sur sa route ?

[…]

Puis, lors de sa deuxième audition, il va reconnaître lui avoir porté “un coup de cutter mais sans vouloir le tuer. Je ne l’avais jamais vu, je voulais juste le frapper. On parle de tentative de meurtre mais si j’avais voulu le tuer, je l’aurais fini là-bas “. Avant d’être emporté dans sa colère et d’enchaîner : “J’aimerais être un poseur de bombes et tuer ces sales français qui sont autour de moi. Un mec qui n’a pas d’identité comme moi, c’est un terroriste.

[…]

19 condamnations entre 2006 et 2020

Comment a-t-il (Alain Françon) accueilli cette demande de remise en liberté ?

Il est tombé des nues. Il n’a pas compris. Il a peur que l’auteur puisse ressortir après l’avoir laissé pour mort. Il a vécu durant quinze jours à l’hôpital dans la terreur. Et savoir qu’on peut être agressé de la sorte pour un regard ou peut-être pour rien du tout d’ailleurs parce que Monsieur Françon ne se souvient pas du tout de ce regard. Ce qui veut dire que pour une frustration, cet homme a été capable de quasiment trancher la gorge d’un homme qui ne lui avait rien fait. C’est d’ailleurs pour ça qu’Alain Françon a utilisé l’expression : “Ce jour-là, la mort rôdait“.

[…]

Midi Libre


03/04/21

Selon nos informations, le suspect est un Algérien de 35 ans environ, en situation régulière.

Lors de sa garde à vue, il aurait fait part de sa haine de la France et des femmes notamment. « Il a un profil très inquiétant, aux confins de la psychiatrie et de la haine de la France », commente auprès du Parisien un connaisseur du dossier. C’est par hasard que l’homme s’en serait pris à Alain Françon, qu’il ne connaissait pas.

Lors de son audition, le trentenaire a indiqué qu’étant énervé, il avait vu un homme qui, selon le mis en cause, l’aurait mal regardé, raison pour laquelle il l’aurait agressé.

Le suspect, furieux d’avoir été éconduit d’un rendez-vous administratif, aurait, selon nos informations, voulu se venger et serait passé à l’acte en croisant la route de l’homme de théâtre. « Il s’en est pris gratuitement à un papy français, en se jetant à son cou avec un couteau », rapporte au Parisien une source proche du dossier.

Le Parisien


02/04/21

Le travail colossal mené depuis deux semaines par la PJ de Montpellier a payé. Ce jeudi matin, deux semaines après l’agression qui avait failli coûter la vie au dramaturge Alain Françon, 75 ans, les enquêteurs ont interpellé à son domicile un Algérien d’une trentaine d’années, connu pour de très nombreux faits de délinquance et de violence.

[…]

La PJ a donc fait un très important examen des images de vidéo-protection, celles des caméras municipales, mais aussi de tous les commerces du secteur. À force de recoupements, et d’une enquête de voisinage poussée, ils ont focalisé leurs soupçons sur cet homme repéré à proximité. La piste d’un acte gratuit, commis sans raison objective, privilégiée jusqu’ici, semble donc se confirmer.

“C’est un soulagement de savoir qu’une personne a été arrêtée. Mon client a subi un traumatisme physique et psychologique très important suite à l’agression d’un parfait inconnu qui lui voulait du mal”, a déclaré l’avocat d’Alain Françon, Me Abratkiewicz. Fabrice Bélargent, le procureur de la République de Montpellier, n’a pas souhaité réagir.

Midi-Libre


17/03/21

Le metteur en scène de théâtre Alain Françon aurait été poignardé ce mercredi 17 mars dans l’Écusson de Montpellier. Il est dans un état critique. Il donnait des cours au conservatoire de Montpellier depuis quelques jours et logeait dans un hôtel à proximité.

Son écharpe était imbibée de sang. Il aurait déclaré aux passants qu’il “aurait été piqué au cou.” Sans plus de précision. Florence, commerçante du quartier, a vu la victime: ” je suis très choquée”. La proximité de l’église Saint Roch n’aurait aucun lien avec cette agression.

L’homme a-t-il été agressé à cet endroit ? Les enquêteurs réalisent des constatations et des relevés de traces pour tenter de comprendre ce qu’il s’est passé. Pour l’instant aucun suspect n’a été identifié. L’arme utilisée a été retrouvée par les services de police qui sont à la recherche du signalement de l’auteur. Selon nos informations, la piste terroriste est totalement écartée.

Il a été touché à la carotide. Il a été prise en charge dans un état critique par les pompiers vers le CHU de Montpellier. Le septuagénaire a pu être rapidement opéré et ses jours ne seraient plus en danger.

Midi Libre / France 3


En Lien :

Politis, @Mediapart et @Regards_fr publient le manifeste de 150 personnalités pour l'accueil des migrants. À lire, diffuser, signer et faire signer dès maintenant #pourlaccueildesmigrants https://t.co/LcNv7g21xm pic.twitter.com/83EgRjPK3m

— Politis (@Politis_fr) September 26, 2018

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par lkjhyluh jkjh dtgvli le

    tous ces signataires devraient être éradiqués

  2. Posté par antoine le

    Dans un autre monde on aurait dit : l’arroseur arrosé !
    Dans ce cas précis, c’est une tragédie, une de plus; ces migrants n’auront pas les codes pour vivre chez nous …

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.