Les vétérans ont critiqué Austin et Milley pour « négligence dans l'exercice de leurs fonctions » concernant le retrait « désastreux » du président Joe Biden, qui a fait 13 morts parmi les militaires, et a laissé des centaines d'Américains et des milliers d'alliés afghans bloqués derrière les lignes ennemies suite à la prise du pouvoir par les talibans.
« La mort et la torture d'Afghans ont déjà commencé et déboucheront sur une tragédie humaine de grande ampleur. Le fait que des milliards de dollars d'équipements et de fournitures militaires de pointe soient tombés entre les mains de nos ennemis est une catastrophe. Les dommages causés à la réputation des États-Unis sont indescriptibles », dit la lettre. « Nous sommes maintenant perçus, et le serons pendant de longues années, comme un partenaire peu fiable dans tout accord ou opération multinationale. La confiance dans les États-Unis est irrémédiablement endommagée. »
La lettre affirme que s’il s’avère que les deux chefs militaires « n’ont pas fait tout ce qui était de leur compétence pour arrêter ce retrait précipité », alors ils doivent démissionner - mais que même s'ils l'ont fait et ne sont pas parvenus à « persuader le Chef des Armées/Président de ne pas partir précipitamment », ils doivent tout de même démissionner « en signe de protestation, pour des raisons de conscience et de messagepublic ».
Les militaires à la retraite ont également fustigé la politique frontalière de Biden, notant que le retrait précipité « enhardit » les terroristes du monde entier « à entrer librement dans notre pays par notre frontière ouverte avec le Mexique ».
« De plus, maintenant, nos adversaires sont enhardis à agir contre l'Amérique en raison de la faiblesse affichée en Afghanistan », poursuit la lettre. « C’est la Chine qui en profite le plus, suivie par la Russie, le Pakistan, l'Iran, la Corée du Nord et d'autres. »
Les vétérans ont également ponté du doigt les efforts récents de dirigeants militaires pour « mettre un accent obligatoire sur la formation liée au politiquement correct ‘woke’ », qui, selon eux, est « extrêmement clivante et nuisible à la cohésion des unités, à leur préparation et à leur capacité de combat ».
« Notre armée existe pour combattre et gagner les guerres de notre nation et cela doit être le seul objectif de nos principaux chefs militaires », lit-on dans la lettre.
« Pour ces raisons, nous appelons le SECDEF Austin et le CJCS général Milley à démissionner », poursuivi le texte. « Un principe fondamental dans l'armée est de tenir les chefs pour responsables de leurs actions ou inactions. Il doit y avoir une responsabilité à tous les niveaux pour cette débâcle tragique et évitable. »
Mardi matin, lorsqu'on lui a demandé comment l'administration Biden utiliserait la diplomatie pour évacuer les Américains encore bloqués en Afghanistan, l'attaché de presse du Pentagone, John Kirby, a déclaré: «Ce n'est pas complètement différent de la façon dont nous procédons ailleurs dans le monde. Je veux dire, nous avons tout le temps des Américains qui se retrouvent bloqués dans des pays. »
https://twitter.com/ArthurSchwartz/status/1432690847263477764?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1432690847263477764%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_c10&ref_url=https%3A%2F%2Famericanmilitarynews.com%2F2021%2F08%2F90-retired-generals-admirals-call-on-austin-milley-to-resign-following-disastrous-afghanistan-withdrawal%2F
Et vous, qu'en pensez vous ?