Kamala Harris est invitée à invoquer le 25e amendement de la Constitution américaine pour démettre de ses fonctions Joe Biden, atteint de troubles cognitifs, et devenir la nouvelle présidente des États-Unis.
Le représentant américain Madison Cawthorn a exhorté la vice-présidente Harris à entamer une procédure formelle pour démettre Biden de ses fonctions, suite au retrait désastreux des troupes américaines d’Afghanistan.
« Notre nation est à un point de crise », a écrit Cawthorn dans une lettre adressée jeudi à Harris et au reste du cabinet Biden.
Le nouveau républicain a mis en garde contre les ambitions de la Chine sur la scène mondiale, l’inflation croissante, le chaos à la frontière sud et d’autres menaces mondiales qui risquent de déstabiliser davantage les États-Unis.
Il a également déclaré que pour les affronter, il faudra un leadership fort et décisif, ce dont Joe Biden est totalement dépourvu en raison de son déclin mental apparent.
« L’incapacité physique de Joe Biden à diriger n’est pas un sujet de discussion politique – c’est un fait démontrable », a déclaré Cawthorn à Fox News jeudi.
« Il n’est pas mentalement apte à servir en tant que président des États-Unis », a ajouté Cawthorne.
Foxnews.com rapporte : Le membre du Congrès a déclaré qu’il ne croit pas que Biden soit capable de servir en tant que commandant en chef après le désastreux retrait américain de l’Afghanistan, qui a laissé des milliers d’alliés afghans bloqués, le pays aux mains des talibans et le plus grand nombre d’Américains tués dans une seule attaque en Afghanistan en plus d’une décennie.
« Je ne peux pas rester les bras croisés et regarder la nation que j’aime s’enfoncer dans la mort et la dévastation parce que notre dirigeant ne peut pas s’acquitter de ses fonctions », a-t-il déclaré. « Il n’y a pas de temps à attendre, le temps de l’action est maintenant. »
Dans sa lettre à Harris, il écrit qu’en tant que membre du cercle intime du président et ancienne adversaire lors des débats de la primaire présidentielle, elle a vu plus clairement que quiconque les « limites cognitives actuelles » de Biden.
« En tant que personne qui travaille le plus étroitement avec le président, vous êtes aussi celle qui connaît le mieux les différences entre la perception que l’aile ouest veut projeter et l’affreuse réalité », a-t-il ajouté.
La Maison-Blanche n’a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire sur la lettre.
Cette demande intervient quelques heures après qu’un attentat terroriste à la bombe à l’extérieur de l’aéroport de Kaboul, tenu par les États-Unis, a fait au moins 13 morts parmi les membres des services américains – 10 marines, deux soldats de l’armée de terre et un infirmier de la marine.
Dans une déclaration faite jeudi soir, M. Harris a rendu hommage aux victimes.
« Ces courageux militaires sont morts en sauvant d’innombrables vies », a-t-elle déclaré. « Ce sont des héros. »
Elle a dit qu’elle et sa famille étaient en deuil pour les civils afghans tués dans la même attaque.
« Notre pays est reconnaissant à toutes nos femmes et tous nos hommes en uniforme, et en particulier à ceux qui travaillent aujourd’hui pour mettre les Américains et nos partenaires afghans hors d’état de nuire », a-t-elle déclaré. « Et nous allons achever cette mission. Aujourd’hui, nous honorons ceux qui ont donné leur vie au service de leur nation. Nous n’oublierons jamais. »
Lors d’un point de presse précédent, M. Biden s’est engagé à traquer et à tuer les terroristes responsables, mais les critiques ont qualifié sa réponse de confuse et d’inadéquate, en particulier après que le retrait des États-Unis a gravement réduit les capacités de renseignement dans le pays déchiré par la guerre, a suscité la colère des alliés de l’OTAN et a fait craindre que des centaines de citoyens américains et des dizaines de milliers d’alliés afghans puissent être bloqués derrière les lignes ennemies – au risque de mourir aux mains des talibans.
« La Constitution nous offre un recours », écrit Cawthorn. « La section 4 du 25e amendement définit la procédure par laquelle le président en exercice peut être démis de ses fonctions pour incapacité à ‘exercer les pouvoirs et les devoirs de sa charge’. »
Puis il l’a exhortée à lancer la procédure.
« Je reconnais l’énormité de cette demande, mais cette énormité est éclipsée par l’ampleur des conséquences auxquelles notre pays est confronté », a-t-il écrit.
D’autres républicains de premier plan ont demandé à M. Biden de démissionner en raison de la crise afghane.
Le secrétaire de presse de la Maison Blanche, Jen Psaki, s’est adressé à ces législateurs plus tôt dans la journée de jeudi, déclarant que ce n’était « pas un jour pour faire de la politique » au lendemain de l’attentat à la bombe suspecté par ISIS-K qui a tué plus d’une douzaine de membres du service.
« Nous attendons de tout Américain, qu’il soit élu ou non, qu’il se tienne à nos côtés dans notre engagement à poursuivre, combattre et tuer ces terroristes où qu’ils se trouvent et à honorer la vie des membres de nos services, c’est le but de cette journée », a-t-elle déclaré lors de son point de presse quotidien.
- Lire aussi : Vidéo : Biden suggère que Kamala Harris sera présidente « très bientôt »
- Le premier ministre canadien s’est entretenu avec Hillary Clinton au sujet de l’Afghanistan parce que Biden et Harris étaient absents sans raison
- CNN prépare les masses pour la présidente Harris : « Biden est un désastre politique »
- Qui est le président des États-Unis ? Kamala Harris, et non Biden, s’entretient avec des dirigeants étrangers
******
Les médias de Gauche sont très pressés de voir Harris à la place de Biden et sont à l'affût du moindre signe de faiblesse, quitte à en fabriquer. Exemple:
Joe Biden s'est-il endormi pendant une réunion avec le Premier ministre israélien ? (vidéo en anglais, 0:06 min)
Réponse: Non, il ne s'est pas endormi!
Faut-il changer un borgne (Bidon) contre une aveugle (Harris) ?
“après que le retrait des États-Unis a gravement réduit les capacités de renseignement dans le pays déchiré par la guerre”, surtout après avoir donné la liste des gens qui avaient collaboré avec l’armée américaine. Ce n’est pas Joe Biden qui a organisé le retrait américain, c’est le Pentagone. Ce sont les conseillers militaires et le secrétaire à la défense de Joe Biden qui lui ont menti et ne lui ont pas dit ce que le service de renseignement savait.
Sous Donald Trump, le Pentagone avait déjà sa propre politique. Cela continue. Le président généralement écoute ses experts et va rarement contre leur avis, Trump ou Biden.
Les américains ont donc voté pour un homme atteint de troubles cognitifs, comme l’avait dit Trump. Scaring !
Ce que l’on soupçonnait depuis l’élection frelatée ne va pas tarder à arriver …. M. Bidon sera éjecté et Mme Harris va devenir la 1ère femme présidente des USA (Attention aux dégâts !)