Italie: depuis que les populistes ne sont plus au gouvernement, les arrivées de migrants illégaux par la mer ont augmenté de 673%

post_thumb_default

Les débarquements de migrants illégaux ont été presque multipliés par huit depuis que la ministre italienne de l'Intérieur Luciana Lamorgese a succédé à Matteo Salvini en 2019.

En début de semaine, Mme Lamorgese, membre du Parti démocratique (PD) de gauche, a admis qu'elle ne pouvait pas arrêter la vague de nouveaux débarquements d'immigrants illégaux qui continuent d'arriver sur les côtes de la Sicile.

"Beaucoup de débarquements sur les côtes siciliennes sont autonomes, et nous ne pouvons pas les arrêter. La lutte contre l'immigration par mer est très différente de celle par la terre", a-t-elle affirmé dans des propos rapportés par le quotidien italien Il Giornale.

Cependant, il y a tout juste deux ans, quand le leader de la Lega Matteo Salvini était ministre de l'Intérieur dans un gouvernement de coalition populiste avec le Mouvement 5 étoiles, il a réussi à réduire considérablement les débarquements à seulement 4120 du 1er janvier au 10 août 2019.

Le nombre de débarquements a augmenté au cours de la même période de cette année pour atteindre 31 853, soit une hausse de 673 %.

En 2020, seuls 3 351 migrants illégaux sur les 34 133 arrivés en Italie cette année-là ont été expulsés, mais cela a tout de même coûté des millions d'euros au contribuable italien.

Les cas de noyades de migrants en Méditerranée ont également été moins nombreux sous l'ère Salvini, et sa politiques anti-migration a été créditée de cette baisse en 2018, une tendance qui s'est poursuivie en 2019.

Depuis qu'elle est ministre de l'Intérieur, Mme Lamorgese a également augmenté la somme d'argent accordée aux migrants et augmenté les fonds globaux consacrés à leur accueil, ce qui a créé un nouvel "appel d'air" selon ses critiques.

Salvini avait également adopté une ligne beaucoup plus dure à l'égard des ONG servant de "taxis" aux migrants, obligeant nombre d'entre elles à abandonner leurs opérations en Méditerranée.

Au cours des derniers mois, toutefois, ces ONG ont repris leurs activités, déposant des centaines de migrants en Italie.

Les experts ont également exprimé leur inquiétude quant à la possibilité que des extrémistes islamiques radicaux se cachent parmi les migrants arrivant en Italie.

Le procureur national chargé de la lutte contre la mafia et le terrorisme, Federico Cafiero de Raho, s'est dit particulièrement préoccupé par la récente instabilité en Tunisie, un des principaux points de départ des migrants arrivant en Italie.

Il a relevé que le terroriste tunisien à l'origine de l'attentat de l'année dernière dans une cathédrale de Nice, qui a fait trois morts, était entré illégalement en Europe depuis la Tunisie via l'Italie.

Source : Breitbart
Traduction Albert Coroz pour LesObservateurs.ch

2 commentaires

  1. Posté par antoine le

    ”Mme Lamorgese, membre du Parti démocratique (PD) de gauche, a admis qu’elle ne pouvait pas arrêter la vague de nouveaux débarquements d’immigrants illégaux qui continuent d’arriver sur les côtes de la Sicile.”
    Quand on veut, on peut !
    Si elle veut stopper l’immigration de masse illégale, elle en a les moyens !
    On diminue les allocations, on remigre tous les illégaux et on dépose les migrants dans les ports sûrs en Afrique du Nord !
    Est-ce parce qu’elle est une faible femme qu’elle est incapable de prendre de bonnes décisions ?

  2. Posté par Alex le

    On va bientôt assister à une nouvelle chute de Rome…..

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.