Paris : un collectif pro-migrants se demande comment Ousmane a pu être contrôlé en situation irrégulière, fiché sous OQTF et renvoyé à Dakar le tout en 24h

post_thumb_default

 

OQTF : Obligation de quitter le territoire français. 

Une reconduite à la frontière en moins de 24 heures chrono, les militants du réseau Éducation sans frontière (RESF) n’avaient jamais vu ça… Ousmane est arrivé en avril dernier par avion à Orly. Il présente un vrai passeport mais d’une personne majeure. Les agents de la police aux frontières perçoivent rapidement que la photo ne peut pas correspondre à l’âge réel du passager. Ousmane est alors placé en zone d’attente, puis relâché comme cela se fait régulièrement en attendant que la justice se prononce sur son âge réel. 

Fin juillet dernier, un juge reconnait, justement, le statut de mineur non accompagné d’Ousmane (16 ans) selon RESF. Le jeune homme est alors placé sous protection de l’aide sociale à l’enfance, donc en principe non expulsable. Jusqu’à samedi dernier. 

Des policiers lui demandent son titre de transport près de la porte de Clichy, comme l’ont raconté nos confrères de l’Humanité, puis ses papiers d’identité… les mêmes qu’il avait présentés lors de son arrivée à Orly. Les policiers comprennent qu’Ousmane est bien en situation irrégulière. Il est admis aussitôt dans un centre de rétention administrative. Une obligation de quitter le territoire français (OQTC,), lui est délivrée dans la foulée ainsi qu’un billet, aller simple, pour Dakar dès le lendemain matin. Mais tout cela, les responsables de RESF qui ont suivi l’histoire ne l’ont su qu’après coup, alors qu’Ousmane était déjà dans l’avion. 

Une reconduite qui a pris moins de 20h, un samedi, test compris

[…]

France Inter

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par Hotch le

    Voilà comment devraient être exécutées TOUTES les décisions de renvoi, y compris en Suisse.
    Bravo !!!

  2. Posté par Michèle le

    Un de moins… provisoirement hélas !
    Car toute la floppée des associations de collabos -spécialisées dans la submersion invasive de notre pays- , va jouer (à nos frais, en plus ) , grâce au méli-mélo des procédures mises à leur disposition, de toute sa puissance de nuisance pour faire revenir en France ce délinquant aux faux papiers, passé à travers les mailles de leurs filets de “protection” droitsdel’hommiste.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.