Sohail Pardis quittait son domicile de Kaboul, la capitale de l’Afghanistan, pour se rendre dans la province voisine de Khost afin de récupérer sa sœur pour les prochaines célébrations de l’Aïd, qui marquent la fin du ramadan.
C’était censé être une occasion heureuse de se retrouver en famille. Mais au cours de ce voyage de cinq heures, le 12 mai, alors que Pardis, 32 ans, traversait une étendue désertique, son véhicule a été bloqué à un poste de contrôle par des militants talibans.
Quelques jours auparavant, Pardis avait confié à son ami qu’il recevait des menaces de mort de la part des talibans, qui avaient découvert qu’il avait travaillé comme traducteur pour l’armée américaine pendant 16 mois au cours du conflit qui dure depuis 20 ans.
“Ils lui disaient que tu es un espion pour les Américains, que tu es les yeux des Américains et que tu es infidèle, et que nous allons te tuer ainsi que ta famille”, a déclaré à CNN son ami et collègue Abdulhaq Ayoubi.
À l’approche du poste de contrôle, Pardis a mis le pied sur l’accélérateur pour passer à toute vitesse. On ne l’a plus revu vivant.
Des villageois témoins de l’incident ont déclaré au Croissant-Rouge que les talibans avaient tiré sur sa voiture avant qu’elle ne fasse une embardée et s’arrête. Ils ont ensuite traîné Pardis hors du véhicule et l’ont décapité.
Pardis était l’un des milliers d’interprètes afghans qui travaillaient pour l’armée américaine et qui sont aujourd’hui persécutés par les talibans, alors que le groupe prend le contrôle d’une plus grande partie du pays.
Pardis laisse derrière lui une fille de 9 ans dont l’avenir est désormais incertain. Elle est prise en charge par son frère, Najibulla Sahak, qui a déclaré à CNN qu’ils avaient dû quitter leur maison de Kaboul pour leur sécurité, craignant d’être la prochaine cible.
S’exprimant depuis la tombe de son frère, sur une colline aride, parmi des rochers, des herbes folles et des drapeaux, Sahak a déclaré qu’ils n’étaient pas en sécurité.
“Je suis tellement inquiet pour la sécurité de ma famille. Il n’y a pas beaucoup de travail dans ce pays, et la situation en matière de sécurité est très mauvaise”, a-t-il déclaré.
Les traducteurs et les personnes interrogées dans le cadre de cet article ont accepté d’être nommés car ils pensent que leur identité est déjà connue des talibans et qu’ils sont activement recherchés. Ils estiment que l’exposition internationale est leur dernière et unique option pour éviter d’être tués.
[…]
Le 8 juillet, le président américain Joe Biden s’est engagé à évacuer les interprètes afghans et leurs familles qui ont travaillé aux côtés des troupes américaines en Afghanistan.
“Notre message à ces femmes et ces hommes est clair : il y a un foyer pour vous aux États-Unis, si vous le choisissez, et nous nous tiendrons à vos côtés, tout comme vous vous êtes tenus à nos côtés”, a déclaré Joe Biden.
Mais les Afghans qui ont été rejetés disent avoir le sentiment que l’Amérique les a abandonnés.
Ayoubi, ami et collègue de Pardis, a déclaré qu’il avait également échoué au détecteur de mensonges et qu’il avait été licencié bien qu’il ait reçu une médaille pour avoir aidé à sauver un sergent américain qui avait marché sur une bombe. Comme Shirzad, il estime qu’il a été injustement licencié et a déclaré que sa chance de mettre sa famille en sécurité a été anéantie.
“Je pensais que nous aurions un bel Afghanistan. Nous n’avons jamais pensé à cette situation comme maintenant”, a-t-il déclaré.
“Nous demandons gentiment au président Biden de nous sauver. Nous vous avons aidé et vous devez nous aider.”
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) July 9, 2021
Afghanistan : Joe Biden promet le retrait des troupes américaines d’ici au 11 septembre, les talibans vont redevenir les maîtres (MàJ : Achèvement du retrait le 31 Août) – https://t.co/ItQmwgH04Bpic.twitter.com/DNA45p7lqp
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) July 8, 2021
Les pakistanais ont protéger les talibans chez eux , maintenant que les occidentaux quittent la Afghanistan , les talibans reviennent pour ce venger sur la population afin de remettre en place leur dictature islamique mortifère .
To provide the best experiences, we and our partners use technologies like cookies to store and/or access device information. Consenting to these technologies will allow us and our partners to process personal data such as browsing behavior or unique IDs on this site and show (non-) personalized ads. Not consenting or withdrawing consent, may adversely affect certain features and functions.
Click below to consent to the above or make granular choices. Your choices will be applied to this site only. You can change your settings at any time, including withdrawing your consent, by using the toggles on the Cookie Policy, or by clicking on the manage consent button at the bottom of the screen.
Fonctionnel
Always active
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Les pakistanais ont protéger les talibans chez eux , maintenant que les occidentaux quittent la Afghanistan , les talibans reviennent pour ce venger sur la population afin de remettre en place leur dictature islamique mortifère .